Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Campagne de financement participatif pour la création d'une monnaie locale : la Pive

Mardi 23 février 2016 / Emilie Devillers

Faîtes de la Pive votre monnaie locale !                                          
Une campagne de financement participatif pour la création d'une monnaie locale. La Pive, c'est son nom, pourrait voir le jour en Franche-Comté dès juillet 2016. Avis à la population !

Après deux ans de travail engagé, les bénévoles de l'association passent le cap de la concrétisation du projet de monnaie locale. Les questions de légalité levées, reste à concrétiser les modalités techniques que souhaitent voir mis en oeuvre tous les intéressé/es. Des formations techniques et des permanences sont mises en place pour tous les volontaires qui souhaitent participer à cette aventure. Une belle occasion d'inventer de nouveaux liens sur notre territoire.

Une monnaie complémentaire.

"C’est une monnaie complémentaire qui circule en parallèle de l’euro, toutes deux irriguant conjointement l’économie comtoise. La vocation de la Pive est de soutenir et renforcer cette économie locale en valorisant les solidarités, la coopération ainsi que nos responsabilités environnementale et sociale."

Des objectifs vertueux et solidaires

L'objectif principal de la Pive est de dynamiser les circuits-courts (localiser l'économie). Cette pratique permet de conserver la monnaie sur le territoire régional, la mettant ainsi au service des acteurs qui en ont véritablement besoin et qui l'utilisent quotidiennement au niveau local (voir le principe du multiplicateur locale dans le Livret).

Ce fonctionnement horizontal permet d'intensifier la mise en réseau des acteurs régionaux. Ainsi, de nouveaux liens se fondent entre acteurs (consommateurs, commerçants, artisans, entreprises, collectivités territoriales, associations, etc). Et de nouveaux modes d’échanges peuvent émerger en fonction des besoins réels identifiés entre producteurs, distributeurs et consommateurs locaux.

Plutôt que de chercher ailleurs et plus loin s'il y a mieux, la Pive est un outil qui devrait nous permettre de reconnaître et relier nos atouts et d'en créer de nouveaux. Car l'esprit de la Pive, c'est le respect de l’être humain et de son environnement, l’entraide, la coopération, la solidarité et le maintien d’emplois de proximité.

Comment ça marche ?

Convertibilité : une Pive = un euro
Paiement : monnaie coupons (billets exclusivement, pas de pièces) et monnaie virtuelle (cartes de crédit, virements)
Modalité de paiement en espèce : faire l'appoint en pive / mixer les billets pive et pièces euro / uniquement en pive
Rendu en espèce : pièces et billets en euro
Reconversion de la Pive vers l'euro : 2% de commission

Les inconvénients ?

A première vue, les deux principaux inconvénients résident dans le fait de pouvoir échanger ses pives avec d'autres et d'être en capacité de faire cohabiter les monnaies (dans son portefeuille, sur son compte, dans sa caisse enregistreuse, etc.).

Des exemples ailleurs ?

Moult !
"On compte aujourd'hui plus de 2 500 monnaies locales dans le monde." Source : Article Le Monde du 19/03/2012
"Face à la crise, les monnaies locales se développent." Source : Article Le Monde du 14/11/2013

Je veux la Pive !

L'aventure vous tente ?
Campagne de financement participatif : Participer au projet

En savoir plus

Pour en savoir plus : Livret « Comprendre la Pive »

L'actualité de l'association

Actualité : https://www.facebook.com/pive.monnaie/

Contact

Sébastien Pâris : 06 77 50 55 93 / pive.monnaie.comtoise@gmail.com