Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

L’urbanisme doit sublimer Besançon, certainement pas la rendre insipide !

Lundi 25 mai 2020 / Eric Alauzet

Des travaux interminables Place Gigoux et Rue Péclet pour découvrir un pauvre aménagement avec du goudron, identique à celui du revêtement d’une simple route départementale. La sanction est tombée : à refaire pour ne pas avoir intégré le cadre patrimonial. Au grand dam des habitants et des commerçants exaspérés par ces nouveaux travaux achevés le jour de l’ascension. 

Est-ce trop demander de prendre soin de ce qui fait le prestige de notre ville ?

Rivotte représente le cœur historique de Besançon, au pied de la Citadelle. Il est chargé d’histoire, de culture, de commerces... l’artisanat d’art et les galeries s’y développent pour mieux accueillir nos visiteurs et nos touristes. 

A deux pas de la place Victor Hugo, véritable Porte de la Citadelle, nous imaginions des rues pavées, une place semi piétonne, un patrimoine et une histoire magnifiée, une circulation apaisée. C’est ce que nous proposons avec le projet « Citadelle, de portes en places ».

Nous sommes loin de l’attention et du respect que méritent ces lieux prestigieux.

A l’heure où il faut réinventer Besançon, la rendre attirante et ses habitants fiers, l’imposer parmi les villes de France qui compte, le manque d’ambition est une faute !

Éric Alauzet

Recommander cet article
0

Commentaires

  Fût une époque , vous vouliez un centre ville piéton , transports gratuits , (conseil de quartier,centre ville)  ,j'ai supporté avec mes enfants  1 mois de bâches  lors du nettoyage des façades , bien heureux nettoyage! j'ai accepté les grands travaux qui ont transformé le centre  ville,  quartier Granvelle , j'habitais et avais une vue magnifique sur les majestueux  platanes de cette place,( depuis  1983), loyer modéré...donc , je ne comprends pas où se situe le problème....cette polémique ne m'inspire pas...

Soumis par aires isabelle le 26 mai 2020 - 05:11.

  Sur cette place , mes enfants ,avant 3 ans, retrouvaient copains copines ,jouaient dans le sable,discutaient avec les anciens qui les regardaient tendrement jouer , les parents contents de se retrouver entre eux ,ados ,étudiants pareil... aujourd'hui....le grand désert ...cette place  avec des bancs sales la plupart du temps, pas de vie ! à part à la sortie des classes primaires ... cette place mérite mieux que ça!

Soumis par aires isabelle le 26 mai 2020 - 05:24.