Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Conférence débat : Face aux défis migratoires, construisons ensemble une politique alternative

Mardi 30 mai 2017 / FISCHER Christian-Maryse

Face aux défis migratoires, construire ensemble une politique alternative  par Catherine Wihtol de Wenden  directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations  Mercredi 7 juin - 20 h - Salle de La Malcombe - Besançon   organisée par l'ACAT, l'ACO, le CCFD-Terre solidaire, la Cimade, la Ligue des droits de l'Homme, RéCiDev et le Secours catholique

« La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde » . (Extrait du Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948).
 Au nom de cette conviction, partagée par les associations organisatrices, nous faisons le constat de l'échec de la politique migratoire conduite depuis des années. Des moyens financiers croissants sont mis en œuvre pour « sécuriser » et fermer les frontières aux migrants en quête de lieux pour vivre en sécurité, pendant que le nombre de morts aux frontières ne cesse d'augmenter : d'après le HCR [1], plus de 5000 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée en 2016.
 Pendant ce temps, en réponse aux conditions trop souvent indignes vécues par les migrants, de très nombreux citoyens portent des actes de solidarité, prouvant que d'autres modèles sont possibles. [2]

 Quelle politique migratoire est possible, qui soit rationnelle, respectueuse des droits humains fondamentaux et qui prenne en compte l'intérêt des pays d'accueil, de départ et de transit

Quelles actions pouvons-nous porter en tant qu'associations et comment renforcer notre dynamique citoyenne pour faire avancer une telle politique migratoire ?

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche CNRS au CERI (Centre d'études et de recherche internationale de Sciences-Po).

Ses recherches portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Juriste et politiste, elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les migrations et sur les politiques migratoires au niveau international. Elle enseigne à Sciences Po-Paris et à La Sapienza de Rome.

Elle a été consultante pour divers organismes dont l'OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l'Europe. Elle est également membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations société et Esprit et est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur les migrations.

[1] Haut Commissariat aux Réfugiés

[2] : le site : https://sursaut-citoyen.org/ cartographie plus de 1400 initiatives citoyennes.

Accueil à 20h avec un espace d'expression animé. Début de la conférence à 20h30. 

Radio BIP assurera la retransmission sur son antenne 96,9 FM et sur les réseaux sociaux.