Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Protocole sanitaire à l’école : copie à revoir

Lundi 9 novembre 2020 / FSU 90

Parce que les conditions sanitaires se dégradent un peu partout et que les conditions de travail dans nos établissements deviennent de plus en plus difficiles,

Parce que le ministre a annoncé des aménagements du protocole sanitaire dans les lycées, tout en refusant de l’adapter pour les écoles et les collèges,

Parce que même si le ministre a ouvert la porte à la mise en oeuvre de demi-groupes au lycée avec une alternance présentiel/distanciel pour les élèves, il n’existe pas de réel cadrage national et la responsabilité de toutes les modalités d’organisation est renvoyée au local,

Un appel national à l’ensemble des personnels est lancé par différents syndicats (SNUipp-FSU, SNES-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, SNCL-FAEN) ce mardi 10 novembre pour obtenir :

- Un cadrage national du passage à un fonctionnement en demi-groupe, selon des modalités d’organisation à définir (alternance de semaines, de jours etc) qui s’applique à tous les établissements pour garantir l’égalité entre les élèves et sans recours au cumul présentiel/distanciel.
- Des recrutements de personnels, d’AED mais aussi d’agents territoriaux (pour assurer un nettoyage et une désinfection renforcés des salles).
- La réorganisation de la demi-pension pour limiter le brassage des élèves, de nouvelles modalités d’aération des salles, des mesures adaptées pour les internats.
- La suspension du jour de carence et la prise en compte de la situation des personnels vulnérables et de ceux qui vivent avec des personnes vulnérables.
- Des mesures sur le plan pédagogique doivent être prises à commencer par l’aménagement des programmes en école, collège et lycée.
- Un nouveau calendrier du bac affranchi de Parcoursup et n’augmentant pas la part du contrôle continu pur afin de garantir la valeur nationale du diplôme.

A Belfort, un rassemblement est organisé à partir de 10h30 jusqu’à 12h devant la Préfecture.

Les syndicats de la FSU90 ont demandé audience au Préfet Girier.

À propos

La Fédération Syndicale Unitaire est une fédération de syndicats nationaux de la fonction publique. Elle rassemble des syndicats regroupant les personnels intervenant dans les champs de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture, de la Formation, de l’Insertion, de la Justice…

Dans le Territoire de Belfort, la FSU90 est la deuxième organisation syndicale de la fonction publique d’État.

C’est également la première organisation syndicale de l’enseignement, majoritaire dans le premier comme dans le second degré.

La FSU promeut un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe.

Recommander cet article
0