Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Invité

Le blog

Jeudi 21 septembre 2017 / Invité

Plusieurs organisations appellent à un rassemblement le mercredi 27 septembre 2017 à Besançon, Place du 8 Septembre à 17h, en lien avec la journée internationale du droit à l’avortement du 28 septembre, en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

Accès libre

Portugal : des plantations, des incendies et quelques actionnaires

Lundi 11 septembre 2017 / Invité

Par Sylvestre Soulié, forestier et syndicaliste.

Météo- France met à la disposition du public un indice régulièrement mis à jour des risques météorologiques relatifs aux feux de forêts. Les périodes à risques s’allongent en effet dans toute l’Europe et l’épisode caniculaire de juin dernier qui a fait 64 morts au Portugal condamnent les plantations destinées à fournir de la biomasse à l’industrie. En simplifiant de façon brutale les milieux, ces boisements se mettent au service exclusif d’un capitalisme qui veut convaincre le public du caractère indéfiniment pérenne et renouvelable des ressources naturelles.

Accès libre

Fin de conflit aux Opalines à Foucherans après 117 jours de lutte !

Vendredi 28 juillet 2017 / Invité

Deux postes d'aides soignantes ont été obtenus mais toutes les revendications n'ont pas été satisfaites. La CGT a adressé aux rédactions un communiqué après ce « conflit unique par son ampleur dans les EHPAD privés à but lucratif… » En voici la teneur :

Accès libre

« Les [Insoumis] partisans d'un rapprochement ou d'un soutien à B. Romagnan ont parlé plus fort... »

Lundi 17 juillet 2017 / Invité

Sylvia Pantaléo, militante insoumise bisontine, réagit à un article sur l'éclatement de la gauche militante et écrit à Factuel qui avait évoqué les débats internes sur le soutien ou non à la candidate socialiste frondeuse. « FI ne transige pas sur la question des votes de budget comme si c'était accessoire », dit notamment notre correspondante.

Accès libre

33e jour de grève à Foucherans (Jura)

Vendredi 5 mai 2017 / Invité

Les salariées titulaires de la maison de retraite des Opalines qui emploie la moitié de précaires ont cessé le travail le 3 avril. L'UL CGT de Dole qui les soutient, nous a adressé un résumé du conflit du point de vue des grévistes.

Accès libre

« Pour un savoir libre, accessible et non marchand »

Lundi 6 mars 2017 / Invité

Les 19 gardés à vue après l'action pendant le conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté « contre la loi Master » ont adressé ce communiqué aux rédactions. Ils réclament notamment le retrait des plaintes les visant et un débat public sur la sélection dans toutes les UFR. 

Accès libre

« Une sorte de fascisme à visage libéral »

Dimanche 19 février 2017 / Invité

Professeur d'histoire dans un collège bisontin et syndicaliste, Fabrice Riceputi nous a adressé ce texte écrit sous le coup de la colère. Il se souvient : « En 2000, nous avons réoccupé l'Inspection Académique, toujours pour les mêmes raisons. Au petit matin, une vingtaine de CRS nous a poussé dehors, sans un coup de matraque ni jet de gaz, encore moins de menottes. Ni poursuites. Oui, c'était possible. »

Accès libre

Rencontre avec un colibri, Gilles Clément, poète du Jardin Planétaire

Vendredi 23 décembre 2016 / Invité

En marge d’une formation destinée aux élus du Formateur des collectivités, la Coordination Jura Eau et Assainissement (CoJEA) a invité Gilles Clément à parler de son approche de jardinier-paysagiste sur l’eau et de la biodiversité le vendredi 28 octobre à Lons-le-Saunier.

Accès libre

Center parcs : propriétaires de bungalows floués dans l'Aisne

Mercredi 16 novembre 2016 / Invité

Dans une lettre ouverte aux élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des départements du Jura et de Saône-et-Loire, les associations EcoLogicAction 71 et Le Pic Noir mettent l'accent sur les difficultés des particuliers acquéreurs de bungalows au moment de renégocier avec Pierre&Vacances les baux de location ou de vendre leur bien.

Accès libre

Demandeurs d'asile à la rue à Besançon

Dimanche 6 novembre 2016 / Invité

Le Collectif Solidarité Migrants- Réfugiés de Besançon nous adresse ce communiqué.

Accès libre

Pas d'argent public pour les concours de miss

Jeudi 20 octobre 2016 / Invité

L'association Osez le féminisme Jura nous adresse un communiqué expliquant pourquoi elle s'oppose au concours régional Miss France à Dole : « combien de temps encore va-t-on assister à ces spectacles où l’on expose les femmes comme des bêtes à concours ? »

Accès libre

Les 80 ans du Front Populaire : une défaite sans précédent pour la gauche dans le Doubs

Vendredi 27 mai 2016 / Invité

Des leçons pour aujourd’hui ? Le parti socialiste organise une conférence-débat avec Joseph Pinard et Julien Lagalice, agrégés d’histoire, le 8 juin.

Accès libre

Semaine morte dans les services pénitentiaires d'insertion et de probation

Jeudi 26 mai 2016 / Invité

Les syndicats CGT-insertion et probation, Snepap-FSU, et CFDT interco-justice de l'administration pénitentiaire, expliquent dans ce texte adressé à Factuel, le mouvement social national touchant les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).

L'antenne locale de Besançon a décidé d'une "semaine morte" à compter du lundi 23 mai. Un rassemblement est prévu devant le Tribunal de Grande Instance de Besançon jeudi 26 mai de 12 h à 14 h qui rassemblera les SPIP de Besançon, Montbéliard et du Jura.

Accès libre

En Mai, bloque ce qu'il te plait !

Mardi 17 mai 2016 / Invité

Le Comité de mobilisation de l'Université de Franche-Comté a adressé ce texte à Factuel après la journée de mobilisation contre la loi travail de mardi 17 mai.

Accès libre

Joseph Pinard défend le 49-3

Jeudi 12 mai 2016 / Invité

L'ancien député socialiste Joseph Pinard nous adresse le texte suivant en défense de l'article 49-3 de la Constitution.  Factuel a critiqué à plusieurs reprises l'usage de cet article, notamment en ce qu'il s'intègre à une construction institutionnelle qui ne permet pas à une majorité parlementaire issue des urnes de contrôler le gouvernement comme c'est son rôle dans une démocratie parlementaire. Avec l'inversion du calendrier électoral qui instituait le primat de l'élection présidentielle sur les élections législatives, la 5e République est - nous le maintenons - démocratiquement bancale. Enfin, Joseph Pinard explique que le 49-3 n'est pas nouveau et figurait déjà dans le texte de 1958. Il a raison sur ce point, mais ne précise pas qu'à cette date, l'élection présidentielle ne se faisait pas au suffrage universel, et ne revêtait pas le caractère monarchique qu'on lui connaît depuis 1962. 

Daniel Bordur

Accès libre

Pages