Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Invité

Le blog

Mardi 12 juin 2018 / Invité

A quelques jours de la manifestation européenne prévue le 16 juin à Bar le Duc, pour empêcher le démarrage du projet  Cigeo à Bure, Claude Kaiser, de l’association des élus de France opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs, fait le point sur l’organisation, l’ambiance et l’enjeu de cette manifestation déterminante.

Accès libre

La médiathèque Jura-Nord apporte des livres à domicile

Lundi 4 juin 2018 / Invité

Depuis huit ans, la médiathèque intercommunale de Jura Nord propose le portage de livres à domicile pour les personnes abonnées à la médiathèque et ne pouvant se déplacer.

Accès libre

Un rouleau compresseur écrase notre santé de proximité et accentue la désertification médicale

Samedi 2 juin 2018 / Invité

Michel Antony, représentant de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité nous a adressé un compte-rendu de l'entrevue que la Coordination et les Collectifs de Bourgogne-Franche Comté ont eue avec Pierre Pribile, directeur général de l'ARS de Bourgogne-Franche Comté, le 31 mai.

Accès libre

Trains régionaux : quelles attentes pour l’usager d’aujourd’hui et de demain ?

Lundi 28 mai 2018 / Invité

La fédération nationale des associations d'usagers des transports de Bourgogne-Franche-Comté a écrit une lettre ouverte aux conseillers régionaux, avant la session de vendredi 25 mai consacrée à la convention TER (trains express régionaux) passée avec la SNCF.

Accès libre

Traîne-bûche et porte-bois

Lundi 28 mai 2018 / Invité

Celui ou celle qui un jour a eu la curiosité de regarder ce qui se cache sous les pierres du lit d'un ruisseau, a forcément rencontré ces drôles de « bâtons qui marchent ». Mais combien savent ce que sont réellement ces êtres étranges ? Que leur vie ne se résume pas à porter un fardeau au fond de l'eau ? Et qu'ils peuvent nous donner des indications quant à la qualité de l'eau ?!!

Accès libre

Droit d’asile : une question à régler au niveau européen plutôt que dans une loi inadaptée

Mercredi 25 avril 2018 / Invité

Le premier communiqué du nouveau secrétaire de la section PS de Besançon, Pierre Gainet, critique la loi adoptée en première lecture. Il demande également « l’annulation de la dette de Sol.Mi.Ré non pas pour cautionner leur méthode, mais parce que cette association faisait juste preuve d’humanité sans en tirer de profit personnel ».

Accès libre

Expulsion du Bol d'Air : Solmiré poursuivra son action auprès des demandeurs d'asile

Mardi 10 avril 2018 / Invité

Le juge a donné pleinement raison au bailleur du Bol d'R dont la Ville de Besançon est l'actionnaire majoritaire, qui faisait valoir son "droit de propriété" et le "préjudice subi par une occupation sans droit ni titre" privant le propriétaire de la possibilité de louer un local commercial... qui était inoccupé depuis deux ans !

Accès libre

Où acheter bio et local entre Dole et Arbois ?

Mercredi 14 mars 2018 / Invité
L’AMAP de la Source à Dampierre, le Serpolet et l’association Interbio Franche-Comté ont établi une carte du territoire situé entre Dole et Arbois permettant d’identifier les cinquante points de vente, directe ou en magasin, où il est possible d’acheter des produits bio et locaux tout près de chez soi. Accès libre

Jusqu'où l'union sacrée autour de Peugeot -Japy ?

Mercredi 14 mars 2018 / Invité

« Protester localement, c'est bien. Être cohérent avec ses orientations politiques nationales, c'est mieux. L'union sacrée autour de Peugeot-Japy ne saurait nous dupe », souligne l'économiste Evelyne Ternant au nom du comité régional du PCF de Franche-Comté.

Accès libre

Saint-Claude : un conseil de classe occupé par les parents

Mercredi 7 mars 2018 / Invité

Notre consœur Christelle Kluga, journaliste à Saint-Claude, est aussi maman d'une élève de première. Elle nous a adressé ce témoignage ahurissant : une cascade de congés-maladie empêche plusieurs classes d'avoir un professeur de français... Notamment en cause : le manque de TZR, les titulaires sur zone de remplacement. Les parents ont décidé de « prendre en otage » le conseil de classe vendredi 9 mars...

Accès libre

Les Insoumis demandent un référendum révocatoire à Besançon

Lundi 9 octobre 2017 / Invité

Quinze groupes d'appui de Besançon et des environs estiment que les électeurs de 2014 n'ont pas voté pour un maire LREM...

Accès libre

Halte ferroviaire de Franois : halte aux décisions technocratiques

Mercredi 4 octobre 2017 / Invité

Patrick Noblet, premier vice-président de la Fédération nationale des usagers des transports de Bourgogne-Franche-Comté, prolonge avec ce communiqué, la réaction initiale des usagers à la décision de suppression de l'arrêt des TER Dijon-Besançon à Franois, en élargissant la problématique à d'autres lignes et à l'absence de concertation.

Accès libre

Gare de Franois : le NON catégorique des usagers

Mardi 3 octobre 2017 / Invité

L'association des usagers des transports de l'agglomération bisontine (AUTAB) et la Fédération Nationale des Associations d 'Usagers des Transports (FNAUT-BFC) sont remontées contre le projet de la région de supprimer l'arrêt des TER Dijon-Besançon en gare de Franois.

Accès libre

Pour le droit à l’avortement partout en Europe !

Jeudi 21 septembre 2017 / Invité

Plusieurs organisations appellent à un rassemblement le mercredi 27 septembre 2017 à Besançon, Place du 8 Septembre à 17h, en lien avec la journée internationale du droit à l’avortement du 28 septembre, en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

Accès libre

Portugal : des plantations, des incendies et quelques actionnaires

Lundi 11 septembre 2017 / Invité

Par Sylvestre Soulié, forestier et syndicaliste.

Météo- France met à la disposition du public un indice régulièrement mis à jour des risques météorologiques relatifs aux feux de forêts. Les périodes à risques s’allongent en effet dans toute l’Europe et l’épisode caniculaire de juin dernier qui a fait 64 morts au Portugal condamnent les plantations destinées à fournir de la biomasse à l’industrie. En simplifiant de façon brutale les milieux, ces boisements se mettent au service exclusif d’un capitalisme qui veut convaincre le public du caractère indéfiniment pérenne et renouvelable des ressources naturelles.

Accès libre

Pages