Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Invité

Contributions au journal

Mercredi 5 avril 2017 / Invité

Ce mercredi 5 avril, Reporters sans frontières et le collectif Informer n’est pas un délit organisent une journée de mobilisation pour défendre la liberté de l’information en France. Chaque citoyen est invité à interpeller les candidats sur leur engagement pour la liberté de l’information. Il en sera question ce mercredi à Besançon lors d'une conférence-débat avec les rédacteurs en chef de Factuel.info et du Monde diplomatique sur le thème : Qui pour réguler la presse, le marché, l'Etat ou les citoyens ?

Accès libre

« Il faut sauver la biodiversité des espèces domestiques ! »

tribune
Jeudi 2 février 2017 / Invité

Les vétérinaires du Groupement d'intervention et d'entraide Zone Verte, basé à Arbois, considèrent que les conditions d'élevage des volailles du Sud Ouest sont favorables à la diffusion de la grippe aviaire. Dans cette tribune, ils estiment que « la concentration actuelle de la production de poussins et canetons est une folie qui ne peut aboutir qu'à des catastrophes... »

Urgences hospitalières : constat de carrence au ministère de la santé

tribune
Vendredi 13 janvier 2017 / Invité

La coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité, dont le siège est à Lure, publie un communiqué dénonçant la déprogrammations d'actes chirurgicaux et médicaux du fait de l'afflux de patients atteints de la grippe. Elle demande notamment « l’arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes ».

Accès libre

Le « remède énergique » de François Fillon va tuer le malade

tribune
Vendredi 25 novembre 2016 / Invité

Comparant les convergences et différences des programmes santé des deux finalistes de la primaire de la droite et du centre, le professeur André Grimaldi, diabétologue, chef de service à la Pitié-Salpêtrière à Paris, cofondateur du Mouvement de défense de l'hôpital public, explique « pourquoi les personnes attachées à la Sécurité sociale et au Service public hospitalier ne devraient pas voter pour François Fillon ».

Accès libre

Center parcs de Poligny : « rien n'est joué »

tribune
Mardi 8 novembre 2016 / Invité

Le Pic noir, association opposée au projet, a fait la liste des dispositifs devant être mis en place et approuvés avant que Pierre et Vacances puisse déposer un permis de construire. Du plan local d'urbanisme de la ville au projet de station d'épuration qui ferait changer les eaux de bassin versant, ce qui est interdit...

Accès libre

Center parcs de Poligny : les chiffres clés du montage financier

tribune
Samedi 20 août 2016 / Invité

Dans cette analyse critique détaillée, l'économiste jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer décortique le projet sous forme de questions/réponses… pour « mieux comprendre le montage juridique et financier et le risque d’investissement des collectivités publiques ».

Accès libre

« La cause première des inondations, c'est l'eau... mais les impacts découlent de nos choix »

tribune
Samedi 11 juin 2016 / Invité

« Alors qu’un nouvel épisode pluvieux extrême frappe notre pays, les vieilles lunes de l’aménagement des cours d’eau ressurgissent », soulignent dans cette tribune les fédérations PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté de France-Nature-Environnement qui défendent la préservation des zones humides et la réduction de l'imperméabilisation des sols...

Accès libre

Claude Buchot, retour de Notre Dame des Landes

tribune
Mardi 1 mars 2016 / Invité

Viticulteur bio à Maynal, ce militant de la Confédération paysanne anime le collectif jurassien des opposants au projet d'aéroport nantais. La veille de la grande manifestation du 27 février où 200 Franc-Comtois se sont rendus, il a rencontré ceux qu'il appelle des « résistants ». Il en revient avec un témoignage vibrant et engagé.

Accès libre
Eric Alauzet : « Le manque de transparence, de clarté et de recherche de consensus aura mis les commissaires dans un piège inacceptable ».

Eric Alauzet : une analyse « hors sujet, partielle et partiale »

verbatim
Vendredi 15 janvier 2016 / Invité

Interpellé par les élus communistes de Besançon, le député EELV explique pourquoi il a refusé d'approuver le rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur la baisse des dotations aux collectivités. Dans un texte adressé à Factuel, il indique : « c’est un sentiment de colère qui m’habite aujourd’hui, le sentiment d’avoir été trompé alors que j’ai sans doute été un des députés les plus présents aux auditions. »

La lettre ouverte de Jacques Fontaine...

verbatim
Mercredi 18 novembre 2015 / Invité

...à Jean-Louis Fousseret, Danièle Dard et Marc Dahan

Center parcs dans le Jura : un hold-up sur les finances des collectivités locales se prépare

analyse
Mardi 8 septembre 2015 / Invité

Ancien gestionnaire-financier à la banque Paribas-Luxembourg, le Jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer enseigne la gestion et l'économie des entreprises. Il a décortiqué le montage des deux projets de center parcs de Poligny et du Rousset (Saône-et-Loire) dont il ressort que les investisseurs institutionnels pressentis mais toujours inconnus, souscriraient des obligations rémunérées à près de 7%, un taux important qui reflète un risque auquel les collectivités sont, de son point de vue, excessivement exposées.

Accès libre

« Monsieur le maire, ne faites pas démolir ce poème »

parti pris
Samedi 4 juillet 2015 / Invité

Bernard Kudlak, le directeur du Cirque Plume, a choisi Factuel pour publier un manifeste poétique qui dit : « Xavier Marmier n’a construit aucune maison dans la forêt. Il a créé un poème ». Or, on ne démolit pas une oeuvre d'art, surtout quand l'habite un poète.

Accès libre

Prison de Lure : « la mobilisation doit plus que jamais se maintenir » écrivent le maire et le comité de défense

brève
Samedi 4 avril 2015 / Invité

Après la visite de la ministre de la Justice, vendredi 3 avril à Lure, le maire de la ville Eric Houlley, et Michel Antony, le président du comité tripartite (élus-population-personnels) pour la défense et la promotion des services publics de proximité et le maintien d'un centre pénitentiaire à Lure, font le bilan.

Accès libre
Michèle Faivre-Jussiaux

La huitième femme de Barbe bleue ?

impressions
Vendredi 20 mars 2015 / Invité

Figure bisontine et franc-comtoise, la psychanalyste et écrivain Michèle Faivre-Jussiaux (1947-2010) n'a cessé de chercher à mettre au jour ce qui fait l'humain en mariant la finesse de l'analyse à l'élégance de l'écriture. Son dernier livre sort en ce moment, accompagné d'une réédition. Josette-Alice Bos les a lus et les présente pour Factuel.

Accès libre

« Un grand coup de fraîcheur apporté à la politique »

entretien
Mardi 10 mars 2015 / Invité

L'écrivain Philippe Thireau analyse le phénomène « Majorité citoyenne », présent en Franche-Comté essentiellement dans le Jura, en qui il voit un « élan très sain de réappropriation de la chose publique ».

Accès libre

Pages