Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Invité.e.s

Le blog

Jeudi 24 octobre 2019 / Invité.e.s

« Nous n'arrivons à comprendre l’acceptation du projet Burger King, qui est contradictoire avec vos engagements », explique le Collectif de Sauvegarde du Collège Montciel dans une lettre ouverte au maire de Lons-le-Saunier, Jacques Pélissard, et au conseil municipal au complet, également adressée au président de la communauté d'agglomération (ECLA) Patrick Elvezy, et au préfet du Jura, Richard Vignon.

Accès libre

Besançon : pour une ville sans cirque avec animaux sauvages

Vendredi 17 mai 2019 / Invité.e.s

Adoptée par le conseil municipal, une motion dit notamment « Besançon, capitale de la biodiversité, ne peut continuer à accueillir des cirques avec animaux sauvages. Les rapports sur la biodiversité sont alarmants... Ces animaux ne peuvent être présentés comme une attraction mais doivent être protégés. »

Accès libre

L’urbanisation des Vaîtes : précipitation pour le chantier ?

Mercredi 20 mars 2019 / Invité.e.s

Un arrêté préfectoral d’autorisation passe outre l'avis du CNPN et le chantier reprend immédiatement. France Nature Environnement Doubs et Territoire de Belfort exprime son étonnement et sa réprobation suite à la décision, pour le moins rapide, du préfet du Doubs d'autoriser la poursuite du chantier des Vaîtes, malgré l'avis négatif du Conseil national de protection de la nature concernant la demande de dérogation pour les espèces protégées vivant sur le site.

Accès libre

Déni de minorité  : le Département du Doubs ferme les yeux sur la situation des enfants qu’il rejette à la rue 

Mercredi 6 mars 2019 / Invité.e.s

Le collectif de travailleurs sociaux VIGIE et l'association Solmiré estiment « inacceptables les pratiques concernant la procédure d’évaluation de la minorité et de l’isolement des jeunes isolés étrangers ».

Accès libre

Pour la RN 19 à 2x2 voies... et plus de trains !

Vendredi 21 décembre 2018 / Invité.e.s

Le Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute Saône adresse une lettre ouverte aux défenseurs de la RN 19 à deux fois deux voies.

Accès libre

Le chagrin et la colère après l'assassinat de Razia

Lundi 5 novembre 2018 / Invité.e.s

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi, place Pasteur à Besançon, à l'appel de Solidarité Femmes qui accompagnait Razia, mère de trois enfants, assassinée en pleine rue le 30 octobre. Voici les interventions de Christine Perrot, la présidente de l'association, et Juli, qui y travaille.

Accès libre

Appel au débat pour construire une alternative sociale et écologique pour l'agglomération de Besançon

Mercredi 24 octobre 2018 / Invité.e.s

EDGE, l'Espace de Dialogue des Gauches et des Ecologistes, propose une méthode en vue de favoriser « l'émergence d'un projet alternatif fort et crédible » en vue des élections municipales de 2020. Nous publions le texte de son appel qui propose un premier rendez-vous le 10 novembre.

Accès libre

La fraternelle de Saint-Claude lance une nouvelle campagne de soutien

Lundi 22 octobre 2018 / Invité.e.s

L'équilibre financier de l'association qui anime depuis 30 ans la Maison du Peuple de Saint-Claude reste fragile malgré les 50.000 entrées annuelles, 402 adhérents et nombreux donateurs... La fraternelle nous a adressé ce communiqué invitant à la soutenir toujours...

Accès libre

Amiante : une victoire capitale et historique à Besançon pour la CFDT

Vendredi 19 octobre 2018 / Invité.e.s

La justice condamne de manière ferme et en appel, le CHU Minjoz pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui »
pour exposition à l’amiante de près de 40 de ses agents. La CFDT Santé-Sociaux se réjouit.

Accès libre

Coup dur pour le secteur de Lure : la désertification s'accélère

Jeudi 18 octobre 2018 / Invité.e.s

À la longue liste des services publics disparus, fragilisés ou réduits à la portion congrue, s'est ajoutée mardi 16 octobre la décision d’abandonner la construction d’une nouvelle maison d'Arrêt à Lure, promise par M. Hollande et Mme Taubira, s'insurge le comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité dans un communiqué.

Accès libre

Prix agricoles abusivement bas : le coeur de la loi en discussion

Jeudi 18 octobre 2018 / Invité.e.s

La Confédération paysanne Doubs-Territoire de Belfort intervient, par ce communiqué, dans les discussions avec le gouvernement et les industriels de l'agro-alimentaire.

Accès libre

Pour un état des lieux des dysfonctionnements et irrégularités visant les jeunes isolés étrangers dans le Doubs

Mercredi 10 octobre 2018 / Invité.e.s

Le collectif VIJIE a pour objectif principal la lutte contre les politiques discriminatoires et ségrégatives visant les jeunes isolés étrangers dans le département du Doubs. Il entend peser sur les politiques publiques afin d'obtenir pour ces jeunes de meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement.

Accès libre

Affaire Audin : un événement considérable 61 ans après...

Jeudi 20 septembre 2018 / Invité.e.s

La reconnaissance officielle de l’assassinat de Maurice Audin et du caractère systématique de la torture en Algérie, ce 13 septembre 2018, est un événement considérable pour l'historien bisontin Jean-Paul Bruckert. Nous reproduisons ici le texte qu'il a écrit pour le bulletin du mouvement Ensemble !

Accès libre

Nous sommes là aujourd'hui pour pousser un cri

Dimanche 2 septembre 2018 / Invité.e.s

Texte écrit pour et lu par un jeune manifestant à l'occasion du rassemblement organisé le 1er septembre 2018 à Besançon pour protester contre l'arrêté anti-mendicité pris par le maire de la ville...

Accès libre

Pages