Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Pour la RN 19 à 2x2 voies... et plus de trains !

Vendredi 21 décembre 2018 / Invité.e.s

Le Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute Saône adresse une lettre ouverte aux défenseurs de la RN 19 à deux fois deux voies. La voici :

Bonjour aux défenseurs de la 2X2 voies pour la RN19 dont nous sommes partisans depuis des décennies.

A l'heure où nos services publics disparaissent, où nos contrées connaissent la désertification notamment médicale et la mise à mal systématique des transports publics (soit purement supprimés, soit drastiquement réduits), tout est fait pour nous pousser sur les routes.

A nous la double ou triple peine, car on cumule les multiples transferts et déplacements, on perd du temps, on paye des taxes, on choppe forcément des amendes, on amenuise nos chances (risques routiers et sanitaires), on dépense plus, on n'améliore pas l'écologie et on connait en plus les longues files sur les routes et leurs ralentissements intempestifs...

Nous militons prioritairement pour le train le moins coûteux, le plus structurant territorialement, le plus convivial et le plus écologique de nos moyens de transports. Nous voulons des guichets ouverts, des personnels à quai, du fret et des trains de nuit rouverts, des horaires plus conformes à nos besoins pour atteindre ou quitter nos destinations (Vesoul, Paris, Besançon, ...)

Mais nous savons bien que le train ne suffit plus et que nous avons plus que jamais droit à des routes plus rapides et plus sûres et surtout gratuites, notamment entre Lure et Vesoul et au delà jusqu'à Langres au moins, et pour nous rattacher mieux aux voies rapides lorraines entre Luxeuil et Remiremont.

Non aux autoroutes payantes et inintéressantes pour le local

OUI AUX 2X2 VOIES GRATUITES

et OUI notamment à la 2X2 VOIES - RN19.

Nos impôts et taxes nationales, régionales et départementales doivent prioritairement être consacrés aux intérêts des populations et des territoires. L'absence de voies rapides pour Lure Vesoul est une stupidité territoriale et administrative, et un affront à la qualité de vie et de déplacement de tous les habitants. La mobilité est déjà dans nos contrées un des grands points noirs.

Il faut donc que l'aménagement équilibré, égalitaire et solidaire de nos territoires  redevienne une des absolues priorités.

Le Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute Saône s'associe totalement et solidairement à vos demandes.