Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La fraternelle de Saint-Claude lance une nouvelle campagne de soutien

Lundi 22 octobre 2018 / Invités

L'équilibre financier de l'association qui anime depuis 30 ans la Maison du Peuple de Saint-Claude reste fragile malgré les 50.000 entrées annuelles, 402 adhérents et nombreux donateurs... La fraternelle nous a adressé ce communiqué invitant à la soutenir toujours...

Voilà plus de trente ans que notre association fait vivre La Maison du Peuple patrimoine unique de la mémoire coopérative. Cet héritage qu’il est si important de rappeler aujourd’hui, prend forme dans les activités multiples que nous proposons à tous.tes tout au long de l’année. Au fil du temps, nous avons développé un savoir-faire autour de la diffusion, la production, la transmission de formes et de techniques inattendues, avec le souci d’une démarche privilégiant des expressions artistiques populaires et exigeantes à la fois. Notre objectif est de favoriser les rencontres et les croisements entre les différentes pratiques artistiques, l’existence de temps de partage avec des musiciens, des danseurs, des comédiens, des réalisateurs, des plasticiens, des techniciens, les bénévoles de La fraternelle et le public. Une Maison du Peuple avec de la culture en nourriture et le partage en ligne de mire.

L’équilibre financier et économique d’une telle aventure n’est pas simple. La fraternelle est avant tout un projet de territoire qui travaille en coopération avec toutes les collectivités et les partenaires institutionnels. Leur soutien et leur confiance nous sont devenus indispensables. S’ajoutent à ce potentiel riche un réel soutien des 402 adhérents de l’association, du public (50.000 entrées annuelles), des artistes et techniciens du spectacle. Sans tous ces engagements sur lesquels nous pouvons compter rien ne serait possible.

De nombreux donateurs se sont manifestés à la fin de l’année 2017. Grâce à eux la somme de 15.800€ a été collectée. Pour répondre à un objectif ciblé : alléger le coût de la mise aux normes réalisée au cours de l’année 2017. Cette année encore, l’association a fait plusieurs investissements nécessaires à son activité :
Le renforcement et la sécurisation de la maison ; Un nouveau site internetL plus fonctionnel permettant notamment l’achat de billets en ligne et bientôt les produits de la boutique ;
• Un plancher danse mobile et modulable pour pouvoir développer les projets danse dans et en dehors de la maison ;
• Un traceur numérique pour l’atelier sérigraphie.
Autant d’investissements qui nous permettent de développer nos activités.
Saint-Claude, le 22 octobre 2018

Soutenir financièrement ou humainement La fraternelle c’est permettre à notre association de mener sa mission culturelle sur le territoire, comme par le passé la coopérative menait son action sociale. Pour nous soutenir un menu multiple :
faire un don financier déductible des impôts à titre individuel ; être ou devenir adhérent ; acheter ou offrir des places de cinéma et/ou de spectacle/concert ; participer aux ateliers proposés tout au long de l’année ; faire l’acquisition d’une estampe et/ou prendre un abonnement à l’art’Othèque ;
devenir bénévole ; promouvoir La fraternelle dans ses activités partout où vous pouvez.

Saint-Claude a un petit joyaux plutôt unique en France, ce n’est pas que la pipe, que le diamant, c’est aussi une Maison du Peuple. Plus que jamais nous avons besoin de votre présence et si possible de vos dons, pour continuer à faire vivre cette merveilleuse aventure humaine et artistique : La fraternelle !

Le Conseil d’administration de La fraternelle, Les bénévoles, L’équipe salariée