Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Invités

Contributions au journal

Mercredi 5 décembre 2018 / Invités

L'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy et leader de l'opposition républicaine au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, président du département de Côte d'Or, propose une solution libérale à la crise actuelle : « Que l'État se concentre sur ses missions régaliennes, notamment la sécurité, la diplomatie et la défense, et laisse faire les collectivités locales pour les autres compétences. »

Accès libre

« Oui aux étudiants étrangers »

tribune
Mercredi 28 novembre 2018 / Invités

Plus de 2600 étudiants étrangers ont choisi Besançon et représentent 22% des inscrits à l'Université de Franche-Comté, soulignent Thibaut Bize, adjoint aux relations internationales au maire de Besançon, et Anthony Poulin, conseiller municipal délégué vie étudiante. Ils considèrent que le projet du Premier ministre d'augmenter les frais d'inscription de 1500% pour les étrangers va les « dissuader d'accéder aux études supérieures en les sélectionnant par l'argent, fragiliser nos universités, notre pays et notre ville. »

Accès libre

Education : « il va y avoir un coup de rabot, mais on ne connaît pas encore l'épaisseur du copeau... »

brève
Vendredi 16 novembre 2018 / Invités

C'est ce que rapporte l'intersyndicale FSU, CGT-Educ'Action et SUD-Education après avoir été reçue en audience, lundi 12 novembre, par le recteur de l'académie de Besançon à l'issue d'une manifestation ayant rassemblé environ 600 personnes.

Accès libre

Le PS du Jura salue la gratuité des transports scolaires

brève
Vendredi 16 novembre 2018 / Invités

Dans un communiqué, le premier fédéral du parti, le conseiller régional Willy Bourgeois s'en prend aux élus RN et LR...

Accès libre

Gilets jaunes : soutiens variés, compréhension, propositions...

points de vue
Vendredi 16 novembre 2018 / Invités

A Besançon, Agir contre le Chômage ! (AC !), la FSU, Solidaires, A Gauche Citoyens Ensemble !, EELV, Génération.s, le NPA et le PCF signent une déclaration commune indiquant « s'inscrire dans toutes les initiatives « qui favoriseront l’unité et la lutte déterminée contre la politique anti-pauvres et anti-écologiques ». A droite, DLF « soutient la mobilisation ». La CGT du Jura défend des salaires « répondant aux besoins ». France-Nature-Environnement veut de nouvelles énergies.

Accès libre

La majorité municipale se ressoude sur la Mission locale

verbatim
Mardi 13 novembre 2018 / Invités

Motion relative au maintien de la gouvernance associative des Missions locales et au renforcement de leurs complémentarités avec Pôle emploi déposée par les Groupes Socialiste et Société civile républicaine, Europe Écologie Les Verts et Société civile, Parti Communiste Front de Gauche, Société civile, et La République en Marche progressiste et Société Civile du conseil municipal de Besançon.

Accès libre

Lettre d'engagement contre les changements climatiques aux élus municipaux de Besançon

tribune
Vendredi 9 novembre 2018 / Invités

Les Associations Vélos Besançon, Velocampus, France Nature Environnement, Zéro Déchet Besançon, Trivial Compost, CPEPESC, le collectif Alternatiba et La PIVE interpelleront lundi 12 novembre devant l'hôtel de ville les élus municipaux pour que d'ici trois ans plusieurs objectifs répondant aux enjeux énoncés par le GIEC soient atteints.

Accès libre

La Confédération paysanne veut « rester ferme face aux violences anti-élevage »

brève
Vendredi 26 octobre 2018 / Invités

« L'agriculture française et mondiale n'a jamais eu autant besoin de polyculture-élevage pour régénérer les sols, assurer la sécurité alimentaire, diminuer les intrants chimiques et le recours aux énergies fossiles », estime le syndicat qui en a « assez d'entendre des affirmations fausses sur l'élevage dans sa globalité ».

Accès libre

Yves-Michel Dahoui exhorte la gauche bisontine à se parler

tribune
Mercredi 12 septembre 2018 / Invités

Dans un « appel à toute la gauche bisontine », l'adjoint à l'éducation anticipe une alliance LREM-UDI-MODEM, implore le PS, EELV, Générations.s, le PCF et la France Insoumise « d'accepter a minima... de se parler » et demande au PS de « se rendre compte qu'il n'est plus hégémonique et doit composer ».

Accès libre

Nicolas Bodin : « On ne peut pas construire un contre-pouvoir dans une majorité »

tribune
Dimanche 2 septembre 2018 / Invités

Adjoint à l'urbanisme du maire de Besançon, près de dix ans premier fédéral du PS du Doubs dont il est toujours adhérent, Nicolas Bodin se projette aussi vers 2020 : « les fondamentaux en politique » sont constitués selon lui d' « alliances se nouant autour de propositions concrètes, de programmes, de contrats de gouvernement ».

Accès libre

Arrêté anti-mendicité : Eric Alauzet fait du Jupiter

tribune
Jeudi 30 août 2018 / Invités

Dans une tribune que Factuel publie, le député et conseiller municipal LREM de Besançon, s'en prend vivement à « l'extrême-gauche » et aux « biens-pensants, démagogues et extrémistes » qu'il accuse de visées « politiciennes »... Il tente de construire un en même-temps macronien où « solidarité et fraternité » cohabitent avec « maintien de l'ordre » et « refus des dérives délinquantes ».

Accès libre

Assèchement du Doubs : un début de bétonnage de faille, prélude à des mesures inadaptées ?

tribune
Mercredi 29 août 2018 / Invités

Le collectif SOS Loue et Rivières comtoises s'interroge sur le bien fondé des travaux d'urgence effectué dans le lit à sec du Doubs dans le défilé d'Entreroche. Un regard de 90 centimètres, dont le fond est qui plus est obstrué, empêche l'alimentation de la faille... Quid également des relations entre eaux de surface et eaux souterraines ?

Accès libre

FNE-BFC : « Nicolas Hulot était isolé dans un gouvernement qui a voulu lui faire jouer un rôle d’illusionniste »

tribune
Mardi 28 août 2018 / Invités

France-Nature-Environnement Bourgogne-Franche-Comté considère que l'ancien animateur-télé aura été « un ministre sans pouvoir dans un système dirigé par des lobbies. Sa décision était la meilleure décision pour que cesse la mystification ».

Accès libre

Pour l'arasement rapide de l’ancien barrage du Theusseret

tribune
Jeudi 9 août 2018 / Invités

Plusieurs associations suisses (Pro Natura, Fédération de Pêche, WWF) et françaises (France Nature Environnement 25-90, APPMA Doubs-Franco-Suisse, Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs, CPEPESC, SOS-Loue et Rivière Comtoise, Association Nationale de Protection Eaux et Rivières-TOS Doubs) demandent la « libre-circulation pour les poissons sans le barrage du Theusseret » sur le Doubs frontière.

Accès libre

EELV : « L'ARS doit se remettre en question »

brève
Jeudi 17 mai 2018 / Invités

EELV Bourgogne-Franche-comté appelle à la manifestation contre le Projet régional de santé, vendredi 18 mai à Dijon devant le siège de l'Agence régionale de santé.

Accès libre

Pages