Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Energie éolienne... mais pas que...

Lundi 26 novembre 2018 / Jean-Pierre Cattelain

Chamole est un petit village paisible du Jura, non loin de Poligny. Ses 173 habitants vivent, a priori, à l’écart des fureurs du monde. Et pourtant, depuis quelques mois, Chamole a marqué les esprits, et ce nom en est venu à évoquer l’audace collective.

Il y a plus de dix ans de cela, le Maire et le Conseil Municipal ont été approchés par une entreprise d’études et conseil, Intervent: le territoire de la commune, par son relief et son exposition, se prêtait bien à l’implantation d’éoliennes, et l’entreprise faisait miroiter des retombées intéressantes pour les finances de la petite commune. On aurait pu en rester là : des manifestations des « anti- », un chantier subi par les habitants, un champ d’éoliennes, des taxes grossissant le budget du village, et l’essentiel des profits pour une multinationale, comme cela se passe le plus souvent pour les équipements et mégastructures.

C’était sans compter avec la curiosité, la volonté de découverte du maire et de ses adjoints. Le Conseil Municipal avait été sensibilisé aux énergies renouvelables par son expérience d’une chaufferie communale au bois déchiqueté. Ils sont allés plus loin : ils ont étudié, ont beaucoup consulté, réfléchi, ont écouté des experts indépendants et surtout associé les habitants à leur réflexion.

Le résultat est là : un champ de six éoliennes dans une zone boisée à l’écart du village, mais surtout un équipement dont les habitants de Chamole et des communes alentour sentent qu’il leur appartient.

Ce « appartient » demande à être précisé : cinq des machines sont la propriété d’Enercon, une grande entreprise basée en Allemagne, une seule est la propriété, au sens juridique, d’un consortium d’acteurs locaux : la Commune de Chamole, trois coopératives : Jurascic Energie des Citoyens, ERCISOL et Energie Partagée et la Société d’Economie Mixte Energies Renouvelables Citoyenne qui associe collectivités locales, associations locales, structures de finance solidaire.

Plus de 90% des fonds proviennent des citoyens, dont 650 habitants du village et des communes proches et d’un peu plus loin, regroupés dans 42 clubs d’investisseurs (dont une CIGALE) regroupés dans Jurascic. Moyennant quoi les Chamolais peuvent se sentir fiers d’avoir mené à bien cette installation ; ils ont même un regret : l’engouement réfléchi pour cette implantation a été tel qu’ils auraient sans doute pu acquérir deux machines au lieu d’une seule. En effet, les promesses d’investissement ont été le double des besoins…

J’ai rencontré trois habitants, qui me disaient à quel point ce parcours accompli par la communauté villageoise avait un impact : le projet a été mené dans un esprit de transparence, conduit par l’association créée spécialement, Vents du Grimont ; le concept coopératif, déjà bien présent dans le nid du Comté, donne des idées : il est question d’initiatives variées (une maison de retraite autogérée?) rendues possibles par la longueur de cette collaboration : plus de dix ans de réflexion, d’explications patientes, d’attentes, de réunions, de déceptions, de doutes, de soulagements, toute la gamme des émotions dès lors qu’on décide de vivre la démocratie - et de ne pas la limiter aux élections….

Les 6 éoliennes ont une puissance totale de 18 MégaWatts qui permet, un chiffre plus parlant, de satisfaire la consommation (hors chauffage) de 12 000 ménages. Mais les éoliennes de Chamole ne sont pas seulement une source d’énergie renouvelable. Elles sont aussi le symbole très concret d’une autre forme d’énergie qui ne se mesure pas en GigaWatts, l’énergie citoyenne.

Jean-Pierre Cattelain


Jurascic, la coopérative citoyenne de l’énergie made in local

Jurascic est une coopérative de citoyens et d’acteurs locaux. Sur la Bourgogne-Franche-Comté, elle vise à :
- Offrir aux citoyens l’opportunité́ de participer à la transition énergétique de façon active, de s’en faire les promoteurs afin de faire boule de neige.
- Donner aux projets d’énergies renouvelables une dimension de développement territorial, apportant des ressources aux communes et acteurs des territoires et créant des emplois locaux.
- Permettre aux citoyens de donner du sens à leur épargne et recevoir une rémunération en contrepartie.
Au-delà, Jurascic est un apporteur de solutions auprès des communes comme des développeurs qui souhaitent favoriser l’investissement citoyen.
Jurascic est actionnaire de la SEM Energies Renouvelables Citoyenne et reçoit le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.