Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Du vent et des pales

Dimanche 17 juin 2018 / Lucie Forêt

Est-ce que le vent c'est de l'énergie éolienne ? Ou bien, est-ce que l'énergie éolienne c'est du vent ?

Il n'y a pas que les grandes pales de Chamole qui tournoient au-dessus de la forêt jurassienne... Bien des questions tournent autour de l'éolien. C'est pour en débattre qu'a été lancée l'invitation suivante. Le débat public étant public, je ne pouvais faire autrement que de partager cette invitation. (Encore un horaire pour retraités !...)

Bonjour,

Depuis 2010, le plateau régional Débat public (http://debatpublic-mefc.org/) animé par FNE Bourgogne-Franche-Comté initie avec ses fédérations départementales et ses partenaires des évènements pour favoriser le dialogue environnemental et concerté entre acteurs d’une même thématique environnementale. Il est soutenu par la DREAL BFC, la région BFC et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée.

Au second semestre 2018, est projeté un évènement autour du développement régional de l'éolien (programme, lieu et date à définir).

Parce que l'éolien a le vent en poupe, parce que des élus se questionnent et/ou sont questionnés, parce que les territoires doivent conserver un développement équilibré et harmonieux, parce que le paysage d'après pétrole est à imaginer, parce que la biodiversité fait aussi partie de notre communauté de vie...

Pour parvenir à l'organisation d'un (ou plusieurs) temps d'échange répondant aux besoins et aux attentes des acteurs locaux et régionaux, il a été décidé de constitué un groupe de travail dédié.

Il se réunira dans le Jura le vendredi 29 juin de 15h30 à 17h à Poligny (mairie de Poligny, salle G. Lamy). Au préalable, en début d'après-midi, une visite du parc éolien de Chamole est prévue en présence de l'exploitant Intervent. L'inscription est obligatoire, le groupe étant limité à 25 personnes.

Toute personne intéressée par ce projet d'évènement de portée régionale peut se manifester auprès de FNE BFC ou JNE. Pour participer à la demi-journée du 29 juin (deux évènements dans la mesure du possible indissociables...) merci de vous inscrire auprès de Jura Nature Environnement (coordonnées ci-dessous). 

Les principes de base d'organisation de cet évènement Débat public sont clairement cadrés par les prérogatives des associations membres de FNE, à savoir la protection de l'environnement et du cadre de vie. Le groupe de travail s'attèlera à construire le projet autour des seuls et uniques thèmes de l'écologie et du paysage. Il veillera à poser la problématique, le cadre de l'intervention, les modalités d'organisation. Il identifiera des structures et des intervenants potentiels pour répondre aux questions et enjeux identifiés. L'opportunité est évidente de s'appuyer sur ce qui se fait déjà ici comme ailleurs et de construire sur les enjeux actuels et à venir pour faire avancer le débat public local pour répondre aux besoins d'équilibre des territoires.

Le panel de destinataires de ce courriel d'invitation à participer (donc certains déjà inscrits) est volontairement large (réseau d'associations environnementales, réseau de structures professionnelles, services de l'Etat, collectivités locales...). Toute personne intéressée peut apporter sa contribution au collectif, soit lors de la réunion de ce groupe de travail, soit par mail. Des temps d'échanges ultérieurs sont évidemment possible sur demande.

En préparation des échanges à venir, un document de positionnement du réseau associatif environnemental a été rédigé en 2016 sur le sujet. Cette première base de travail est disponible à l'adresse suivante : http://debatpublic-mefc.org/publications/guide-aide-reflexion-eolien

Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition,

Cordialement,

Vincent DAMS

Chargé de mission & animateur nature
Jura Nature Environnement
21, avenue Jean Moulin
39000 LONS-LE-SAUNIER
T/F : 03 84 47 24 11
06 14 50 26 90