Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Lucille Topin

Contributions au journal

Mélenchon à Lons-le-Saunier : « Nous ne sommes pas condamnés à tout polluer »

reportage
Mercredi 19 avril 2017 / Lucille Topin

Le candidat de la France insoumise a visité le site de traitement des déchets électriques et électroniques de Juratri. Coopérative d'insertion, l'entreprise spécialisée dans le recyclage, est installée dans la zone industrielle de Lons-le-Saunier.

Les artisans du bâtiment du Jura font plancher les candidats

dossier
Vendredi 7 avril 2017 / Lucille Topin

La Capeb du Jura organisait le 31 mars une table ronde avec des représentants de quatre candidats (LR, FN, FI, EM) à la présidentielle autour de leurs programmes, avant de procéder à un vote de l'assemblée qui montre la méfiance des artisans, mais aussi leur préférence relative pour les propositions de Macron et Mélenchon.

Aéroport de Dole-Tavaux : le Jura s'engage pour trois ans de plus...

compte-rendu
Dimanche 18 décembre 2016 / Lucille Topin

Le Conseil départemental du Jura a renouvelé à l’unanimité la délégation de service public de l’équipement aéroportuaire jusqu'en 2019, en appelant la Région Bourgogne-Franche-Comté à se positionner sur le dossier. Une question de vie ou de mort pour l’infrastructure qui pèse sur le budget du Jura d'environ 2,5 millions d’euros par an. La région se prononcera mi-2017.

Center parcs de Poligny : aux citoyens d'agir !

reportage
Jeudi 15 décembre 2016 / Lucille Topin

Le Pic noir, association opposée au projet Center parcs en forêt de Poligny, invite chacun à donner son avis sur le Plan local d’urbanisme de la commune, qui propose le classement de 89 ha de forêt en « zone d’urbanisme de loisir ». L’enquête publique est ouverte jusqu’au 6 janvier. L’association met à disposition des citoyens des modèles de courriers argumentés.

Pour Denis Clerc, économiste installé dans le Jura, « il faut libérer l’imagination mais ne pas se bercer d’illusions » sur le revenu de base.

Un revenu de base chiffré invite à repenser notre système de protection sociale

compte-rendu
Vendredi 11 novembre 2016 / Lucille Topin

Le fondateur du mensuel Alternatives Économiques, Denis Clerc, est « réservé mais pas opposant » au concept. Lors d'une conférence-débat organisée le 9 novembre à Lons-le-Saunier par EELV, il a mis en garde son auditoire : l’idée est aussi séduisante que nébuleuse. « Tout dépend des contreparties pour le financer. »