Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La chronique de Filou – J'ai un rêve : La Gauche !

Dimanche 5 février 2017 / Philippe HENRY

Eh ben… cette présidentielle s'annonçait de tout repos et… d'ennui. La dictature des sondages avait déjà nommé président de la République A. Juppé, euh non, F. Fillon … pardon ça a encore changé, aujourd'hui ce serait E. Macron !

Dans le passé ce fût Balladur, Jospin … des présidents bien connus, hi hi hi.

Et bien, regardons-les ces sondages. Ça tombe bien, Wikipedia a une page spéciale sondages : "Liste de sondages sur l'élection présidentielle française de 2017". Je présente ici les moyennes du tableau du mois de février (lu le dimanche 5 février à 13h40) : Benoit Hamon 16,9% et Jean-Luc Mélenchon 10,2% et Yannick Jadot 1,1%

Je sais bien que la politique ne se résume pas à une addition de pourcentages, mais tout de même, pour une élection qui était donnée perdue d'avance pour la gauche, trois candidats réellement de gauche totalisent donc 28,2%. Et cela donnerait, à la gauche, la première place au premier tour de l'élection présidentielle du 22 avril 2017.

À un jour près, bel anniversaire du 21 avril 2002 !!

Il est donc maintenant de la responsabilité de ces trois hommes et de leurs amis et militants de mettre en œuvre cette victoire.

D'ailleurs, ce front de gauche (décidément les mots m'échappent), je veux dire cette union de la gauche … enfin cette gauche plurielle …, enfin bref, ils travaillent ensemble dans bien des exécutifs locaux (même avec les macronistes Fousseret et Dufay, lol).

Oui, je sais, cette union des gauches a aussi commis beaucoup d'erreurs, souvent dues à la main mise du PS, sourd aux attentes de ces électeurs et de ses alliés minoritaires. Mais comme Pénélope, (oups) remettons nous à l'ouvrage. (Sisyphe? apparemment en fait une citation du poète Nicolas Boileau. Mais j'ai vérifié : pas de lien de famille entre Sisyphe et Pénélope …).

Bon arrêtons les blagues et allez la Gauche, au boulot!

La Chronique de Filou 05022017-23