Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La Chronique de Filou – Lynx : Happy End et Série Noire.

Lundi 5 novembre 2018 / Philippe HENRY

J'aime vous donner régulièrement des nouvelles des Lynx en vous résumant les informations que le Centre ATHENAS adresse à ses adhérents.

 

Happy End – La famille Lynx dont la mère avait été heurtée par un véhicule le 25 septembre à Chatillon dans le Jura a été relâchée. Cette femelle adulte souffrait d'une grave fracture et d'un traumatisme crânien, elle montrait des signes d'allaitement récent. Les recherches menées par le Centre ATHENAS et l'ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) se sont soldées par la capture de ses trois jeunes, qui, âgés de 4mois et demi, n'auraient pas survécu seuls dans la nature. Opérée à Dôle, puis mise en convalescence au Centre ATHENAS, la femelle avait été remise au contact de ses jeunes 10 jours après son opération. Et, Happy End, c'est donc la famille complète qui a pu être remise en liberté sur son territoire le 16 octobre 2018.

La femelle Néria, et les trois jeunes, Esteban, Tao et Zia portent à 47, le nombre de lynx pris en charge par le Centre ATHENAS (vidéo : https://youtu.be/YglXcGbpUXQ).

 

mais

Série Noire – 11 Lynx morts, dont quatre victimes directe ou indirectes de braconnage

- Deux petits lynx orphelins sont morts en Savoie et Haute Savoie. Les femelles lynx n'abandonnant jamais les jeunes, il est certain que ce sont donc deux femelles adultes qui ont disparu. Et puisque les cadavres n’ont pas été trouvés, on peut raisonnablement écarter la mort par collision routière, elles sont donc, très probablement, toutes deux victimes de braconnage, dans ces départements alpins où la population est très fragile et mal connue.

- Trois lynx morts sur l'A 404. Jeudi 25 octobre dans la soirée, deux lynx sont morts sur l’A404 vers Montréal la Cluse (01) : un jeune et sa mère ont été victimes de collision à quelques minutes d’intervalle, quelques semaines après qu’un autre jeune (de la même fratrie) ait été tué à cet endroit.

- Un jeune mâle avait trouvé la mort à Morbier (39), 15 jours avant l'accident de Néria et la capture de ses 3 jeunes.

- Une femelles adulte a été victime d'une collision près de Sombernon (21), ce qui constitue la première mortalité connue de l’espèce dans ce département.

 

- Cet fin d'été, deux autres lynx avaient trouvé la mort sur la route, un jeune à Vescles (39) et un autre individu l’A39 dans le Jura.

Il faut que l'état s'engage davantage pour protéger la population de lynx en France !!

 

Vous trouverez davantage d'informations sur le site du Centre ATHENAS : https://www.athenas.fr/

Vous pourrez notamment lire les consignes à respecter en cas de découverte d'un lynx blessé, ou si vous observez des jeunes abandonnés que vous ne devez pas approcher, ni tenter de capturer.