Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La Chronique de Filou – Le président Macron est-il fou ?

Vendredi 11 janvier 2019 / Philippe HENRY

J'entends à la radio que Macron va "nous écrire" ce prochain lundi, en évoquant la notion d'effort ? Veux-t-il mettre le feu davantage ??

 

Si on écrit les deux mots MACRON et FOU, c'est … fou ce qu'il y a de pages internet sur ce sujet !

Bon, c'est une chronique en réaction à ce que je viens d'entendre aux infos de France Inter : dans sa lettre aux français, le président Macron insistera sur le besoin de faire des efforts.

Donc, premièrement il attend lundi, ce qui autorise un acte 9 ce samedi 12 Janvier… Vous me direz, il est aussi le président des casseurs!

Puis, secundo, pour répondre à une révolte populaire conduite essentiellement par des gens qui revendiquent que leurs efforts, actuels pour les actifs, ou passés pour les retraités, ne leur permettent plus d'avoir un salaire décent.

 

Macron, le fou, va expliquer à un ouvrier travaillant sur une chaîne de production la notion d'effort. Il va expliquer ce qu'est l'effort à un type qui tient un marteau-piqueur. Mesdames et Messieurs, petits patrons, petits commerçants, si votre entreprise n'est pas encore cotée au CAC 40, c'est que vous ne faites pas assez d'efforts. Enseignants de France, devant les classes surchargées, que diable, un peu d'effort. (liste non exhaustive, d'ailleurs quasiment infinie ...

Et pour finir, si vous n'avez pas bien travaillés à l'école, par manque d'efforts sans doute, il est normal que vous soyez pauvres parce que vous n'avez pas pu candidater à une Grande École.

 

D'accord, cette chronique est teintée de mauvaise foi … attendons lundi, on verra bien. Mais je soupçonne l'exécutif de maximiser les risques de conflits, espérant que des flammes et quelques morts, auront raison du mouvement Gilets Jaunes.

Conclusion : oui, Macron et son entourage (ministre joueur de poker par exemple) sont fous !