Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La Chronique de Filou - Les sondages … AUX URNES CITOYENS !

Samedi 15 avril 2017 / Philippe HENRY

Je ne vais pas commenter les résultats, je vais prédire la victoire JLM-2017.

 

Il est de bon ton de dénigrer les sondages. Commentateurs, émissions de télévision, de radio, tous de s'interroger.

Un sondage est une enquête d'opinion, plus ou moins bien faite, avec un échantillonnage petit ou grand et une marge d'erreur. De plus, il apparaît que récemment, et parce que les sondages sont sans cesse au centre de la vie politique, bon nombre de sondés mentent ou pensent pouvoir manipuler le sondage. Et, pour cette présidentielle 2017 si particulière, l'inflation du nombre de sondages et les rebondissements médiatiques liés aux affaires ou aux ralliements-trahisons, incite un bon nombre d'électeurs à attendre le résultat du dernier sondage pour se positionner. Enfin, tellement de français dont "dégoutés" de la politique que l'indécision est grande, et le taux d'abstention est assez imprévisible.

Mais, je crois que la somme des sondages et les tendances des derniers jours donnent cependant une image claire de ce qui va se passer. Et plutôt que commenter les résultats, je vais tenter un pronostic !

Wikipedia, publie les résultats de tous les sondages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr...

 

Et Filou va tenter une interprétation à partir des deux images suivantes (échantillonnage moyen 2000 personnes, la marge d'erreur totale, pour 95% de confiance, serait de 3,6 ; ou + ou - 1,8) :

image 1 : sondage des votes Mélenchon, Hamon et addition de leur pourcentage respectif.

Tout le monde est d'accord. Hamon s'effondre et Mélenchon monte. La somme des deux augmente légèrement. Si on prolonge simplement les courbes pour la dernière semaine, ce qui suppose qu'aucun événement majeur ne perturbe la fin de campagne, on peut s'attendre à une somme BH+JLM d'environ 28%. Et si Jean-Luc Mélenchon poursuit son ascension, il devrait se situer entre 21 et 24 % au premier tour de scrutin dimanche 23 avril.

 

 image 2 : les trois candidats de droite (ben oui, ne comptez pas sur Filou pour qualifier autrement le Macron en marche!) sont dans de "faibles dynamiques" à la baisse ou à la hausse. Ils vont finir dans un mouchoir de poche, très près de 20%. Macron possède un léger avantage et devrait finir en tête des trois, mais il est en baisse. Le Pen baisse, Fillon monte (incroyable) et ils finiront aux alentours de 20% tous les deux. La somme de tous les candidats de droite est en baisse, perdant 4 points en quelques semaines.

 

Ma conclusion est simple, Mélenchon et Macron seront les candidats en tête dimanche 23 avril au soir.

Que la gauche se mobilise. Tous aux urnes. Que la jeunesse se saisisse encore davantage de cette élection. Ne laissons pas un banquier mettre la main sur le pouvoir.

Pour la 6ème République –

Pour un coup de balai républicain –

Votons tous Jean-Luc Mélenchon 2017.

La Chronique de Filou 1504017-32