Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La rédaction

Contributions au journal

/ La rédaction

Un groupe d'experts sur le climat contesté à Besançon, un affluent de la Loue pollué, des laborantins en grève, de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19, des banderoles confisquées par les gendarmes sur la route du Tour de France, etc. Voici une revue de presse des événements qui se sont déroulés pendant la semaine du 14 au 21 septembre en Franche-Comté.

Accès libre

L'actualité de la semaine dernière en Franche-Comté

Revue de presse
Lundi 14 septembre 2020 / La rédaction

Une sécheresse qui s'installe, plusieurs annonces de suppressions d'emplois chez Jacob Delafon, Maty, L'Amy, des détails sur le plan hydrogène, le départ polémique d'un fauve de la Citadelle de Besançon, un grave virus informatique, une marche blanche à Planoise, le crash d'un avion de guerre peut-être provoqué notamment par un manque d'entraînement du pilote... Voici une revue de presse des événements qui se sont déroulés pendant la semaine du 7 au 14 septembre en Franche-Comté.

Accès libre

Toufik de Planoise à nouveau au tribunal

Vendredi 11 septembre 2020 / La rédaction

Notre correspondant local est cité à comparaître devant le tribunal de police de Besançon le 15 septembre pour « participation à une manifestation interdite » le 30 juillet 2019 alors qu'il la couvrait.

La semaine passée vue par nos confrères

Revue de presse
Lundi 7 septembre 2020 / La rédaction

Défense des contrats jeunes majeurs, loup, "usine à lait", antennes relais, General Electric, des salariés qui n'ont pas été payés, sécheresse, élections régionales et changement de nom de la région, recours contre le port du masque obligatoire et contaminations dans les écoles de l'académie de Besançon... Voici une revue de presse des événements qui se sont déroulés pendant la semaine du 31 août au 7 septembre en Franche-Comté.

Accès libre

Pause estivale pour Factuel avant une nouvelle mouture

projet
Mardi 4 août 2020 / La rédaction

En ce mois d’août, Factuel fait sa pause estivale. Rendez-vous en septembre donc ! Et peu après cette rentrée, préparez-vous à du changement. Nous sommes en train de renouveler complètement notre site Internet et de repenser notre offre éditoriale pour octobre-novembre.

Accès libre

Vaîtes : le Conseil d'Etat maintient la suspension des travaux

brève
Vendredi 3 juillet 2020 / La rédaction

La juridiction administrative suprême a considéré qu'en l'absence de solution alternative à la destruction d'espèces protégées, l'arrêté préfectoral autorisant cette destruction était entaché d'un « doute sérieux » quant à sa légalité. Mais il a estimé qu'il y a un « intérêt public majeur » à construire des logements...

Accès libre

Factuel papier #2 : la Franche-Comté à l'heure du déconfinement

dossier
Mercredi 1 juillet 2020 / La rédaction

Et de deux ! Ce numéro de Factuel remet à jour et couche sur le papier certains articles du site, avec cette fois, impossible de passer à côté, un dossier autour du déconfinement. L’occasion de vous montrer notre travail, qui vise à s’affranchir du rythme effréné de l’actualité et à prendre du recul sur cette époque déconcertante.

Accès libre

Des agriculteurs manifestent dans le Jura pour défendre un casse-cailloux

revue du web
Mercredi 1 juillet 2020 / La rédaction

Ils ont empêché la pose de scellés par la police de l'environnement sur une machine.

Accès libre

Factuel lance son premier concours de nouvelles !

nouvelle
Mardi 30 juin 2020 / La rédaction

Factuel.info organise un concours de nouvelles autour du thème : « Confinés ! Et après ? ».

Envoyez-nous vos textes, de 10.000 à 15.000 signes, avant le 15 octobre. A vos crayons et claviers !

Accès libre

Jean-Louis Fousseret ne soutient personne

communiqué
Mercredi 24 juin 2020 / La rédaction

« Je voterai en mon âme et conscience pour le ou la meilleur-e des candidat-e-s », explique dans un communniqué le maire sortant de Besançon (LREM, ex PS) qui entend s'exprimer en « homme libre ».

Accès libre
En Suisse, comme ici sur les pentes de la Dole, à deux pas des Rousses et du Col de la Faucille, les affleurements rocheux, les haies et les murgers sont protégés. (Photo d'archives Daniel Bordur)

81 scientifiques implorent le préfet de région d'interdire le casse-cailloux

lettre ouverte
Vendredi 15 mai 2020 / La rédaction

Biologistes, hydrogéologues, écotoxicologues, chimistes, archéologues… de l'Université de Franche-Comté reprennent la plume pour que soit « mis un terme définitif à ces pratiques qui artificialisent et simplifient un patrimoine paysager qui fait la réputation de notre région, détruisent irrémédiablement des milieux d’une grande richesse biologique et favorisent la pollution des cours d’eau ». Il y a quelques semaines, l'Agence régionale de la Biodiversité avait également saisi le représentant de l'Etat.

Accès libre

Les recommandations de la coordination montagne pour la randonnée, l'escalade et l'alpinisme

brève
Mercredi 6 mai 2020 / La rédaction

Les principaux acteurs de la montagne estivale viennent de dévoiler leurs recommandations de pratique pour la randonnée en montagne, le ski de montagne, l'escalade, l'alpinisme, le canyonisme et la via ferrata à l'heure du déconfinement.

Accès libre

La Confédération paysanne veut une baisse de 2,5% sur un an du lait à comté

communiqué
Jeudi 23 avril 2020 / La rédaction

Dans un communiqué intitulé « la filière comté se doit d'être exemplaire dans la gestion de la crise sanitaire et économique », la Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté se dit satisfaite de la décision du CIGC de baisser de 8% de la production de lait sur le trimestre. Elle ajoute que « ce qui n’a pas été produit ne le sera pas plus tard » et préconise une baisse de 2,5% sur l'année. 

Accès libre

La LDH forme un recours contre l'interdiction de l'accès aux forêts et sentiers de randonnée dans le Jura

brève
Mercredi 22 avril 2020 / La rédaction

Le préfet du Jura avait pris un arrêté interdisant l'accès aux sentiers de randonnée et aux forêts… avant de préciser officieusement que cela ne valait pas dans un rayon de 1 km autour de chez soi pendant une heure… 

Accès libre

La région donne 40.000 masques aux associations humanitaires et d’intérêt général

communiqué
Vendredi 17 avril 2020 / La rédaction

La donation fait partie de la cargaison d'un million de masques réceptionnés le 10 avril et destinés aux EHPAD et services de soins à domicile.

Accès libre

Pages