Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La rédaction

Contributions au journal

Dans le Doubs aussi, les médailles « Gilets jaunes » de la police posent question

analyse
Lundi 30 septembre 2019 / La rédaction

Mediapart avait révélé que certains nominés aux médailles de la sécurité intérieure, promotion exceptionnelle « Gilets jaunes », étaient mis en cause dans des affaires de violences policières au retentissement national. Dans cette liste de 9000 noms figurent plusieurs agents de la préfecture du Doubs, comme le préfet, des fonctionnaires de gendarmerie ou de police, dont le chef de la BAC de Besançon. Au niveau local, il apparait que certains médaillés potentiels ne sont pas au-dessus de tout reproche... Nous détaillons ici des cas de violences et de mensonges, à la veille d’une manifestation intersyndicale de policiers qui dénoncent des conditions de travail dégradées et une sollicitation extrême.

L’espion qui voulait s'infiltrer au Salon du livre

controverse
Vendredi 20 septembre 2019 / La rédaction

Non sélectionné pour le salon Livres dans la Boucle à Besançon, l'écrivain et lanceur d'alerte Maxime Renahy dénonce une « censure politique » du Grand Besançon et de son président Jean-Louis Fousseret. La collectivité explique pour sa part qu'il est « hors du temps de la rentrée littéraire » et que la place manquait pour l'accueillir. L’auteur de "Là où est l’argent", ancien informateur pour la DGSE, est pourtant bien décidé à venir y présenter son enquête sur l’impunité financière…

Appel pour l'abandon des poursuites contre deux collaborateurs de presse à Besançon

tribune
Lundi 9 septembre 2019 / La rédaction

De Marie-Guite Dufay à Edwy Plenel en passant par Barbara Romagnan et Aurélie Trouvé, Claire Arnoux, Nicolas Bodin et Anne Vignot, 122 personnalités locales, régionales et nationales, des écrivains et des militants, des associations et des syndicats sont les premiers signataires de ce texte qui considère que le renvoi devant le tribunal correctionnel d'un correspondant de Factuel et d'un reporter de Radio BIP est une instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique. 

Accès libre

Un mauvais songe

Dimanche 8 septembre 2019 / La rédaction

Certains délégués du pouvoir central, à la préfecture, dans la police ou au parquet, tentent d'user de méthodes dévoyées pour nous réduire au silence…

Accès libre

Urgences du CHU : les infirmièr.e.s en arrêt maladie

communiqué
Lundi 24 juin 2019 / La rédaction

Le syndicat SUD Santé déplore l'impact sur le service et invoque la responsabilité de la direction de l'établissement et de l'Agence régionale de santé.

Accès libre

Alexandra Cordier officiellement candidate à l'investiture de LREM à Besançon

brève
Vendredi 21 juin 2019 / La rédaction

Le parti présidentiel choisira début juillet entre elle et Eric Alauzet. 

Accès libre

Besançon, cinquième jour de grève chez Stanley Tools

brève
Mercredi 19 juin 2019 / La rédaction

La réduction d'une prime en cause.

Accès libre

Jean-Philippe Allenbach découvre le culot du RN

brève
Mercredi 19 juin 2019 / La rédaction

« Jouer les régionalistes quand on est pour la suppression des régions fallait quand même oser ! », dit le président du Mouvement Franche-Comté.

Accès libre

Eric Alauzet lance sa campagne à Planoise avec un questionnaire

conférence de presse
Mercredi 5 juin 2019 / La rédaction

Candidat déclaré aux municipales de Besançon, Eric Alauzet entame avec ses équipes une consultation des Bisontins sur le terrain via un formulaire sur smartphone. Impossible d’en connaître les questions, basées sur 6 priorités très larges dégagées par 18 groupes de travail. Il n’imagine pas ne pas disposer de l’investiture LREM et propose « a minima » de revisiter le projet des Vaîtes.

Européennes : le scrutin bisontin à la loupe

analyse
Mardi 28 mai 2019 / La rédaction

LREM arrive en tête dans 48 des 67 bureaux de vote bisontins, le RN l'emporte dans onze bureaux dont six à Planoise où la participation est la plus faible. EELV est en tête dans huit bureaux, mais est à moins de 1 point de LREM dans quatre… Le nombre de voix par rapport aux inscrits nuance sérieusement l'analyse de la répartition des suffrages exprimés. Les cinq principales listes de gauche sont majoritaires ensemble dans tous les bureaux avec 41% des voix et ont la majorité absolue dans sept bureaux…

« Allez en friperie, c'est bon pour le climat ! »

reportage
Vendredi 24 mai 2019 / La rédaction

Près de 700 personnes, dont une large majorité de lycéens, ont défilé vendredi matin à Besançon pour la prise en compte des enjeux climatiques. 

Le troisième numéro de la Lettre des élus socialistes bisontins

brève
Jeudi 23 mai 2019 / La rédaction

Huit pages de défense et illustrations des vote du groupe présidé par Nicolas Bodin...

Accès libre

Lure : Marie-Guite Dufay et Yves Krattinger soutiennent la famille Gjyriqi menacée d'expulsion

brève
Jeudi 23 mai 2019 / La rédaction

C'est un soutien politique important qui vient d'être apporté par la présidente de région et le président du département de Haute-Saône.

Accès libre

Factuel.info et Radio BIP/Média25 ne se laisseront pas intimider

communiqué
Lundi 20 mai 2019 / La rédaction

Toufik-de-Planoise et Alex, respectivement correspondant local de presse à Factuel et reporter bénévole à Radio BIP/Média 25, ont été placés en garde-à-vue ce lundi matin au commissariat de police de Besançon dont ils sont sortis peu avant 18 heures. Choquées, mais également déterminées à défendre la liberté de la presse, nos deux rédactions se sont rencontrées et ont décidé de signer un communiqué commun.

Accès libre

Pages