Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La rédaction

Contributions au journal

Le Haut Conseil de la santé publique recommande de ne pas désinfecter les rues

brève
Mercredi 8 avril 2020 / La rédaction

C'est peut-être rassurant, mais c'est surtout très polluant !

Accès libre

L'ARS Bourgogne-Franche-Comté a recensé 636 décès en établissements au 7 avril

Mercredi 8 avril 2020 / La rédaction

Aux 396 patients décédés dans les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté, s'ajoutent 240 morts dans les établissements médicaux-sociaux, essentiellement des Ehpad. 1212 personnes sont hospitalisées dont 295 en réanimation. 1077 sont rentrées chez elles.

Accès libre

Un labo de pâtes bio et locales ouvre près de Besançon

brève
Mercredi 8 avril 2020 / La rédaction

Créé début mars, il distribue ses produits dans une vingtaine de magasins de Franche-Comté.

Accès libre

367 décès recensés par l'ARS Bourgogne-Franche-Comté dans les hôpitaux

communiqué
Lundi 6 avril 2020 / La rédaction

Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 1 176 personnes atteintes de COVID-19, dont 285 en réanimation, quand 986 patients sont sortis d’hospitalisation. En milieu hospitalier, 367 décès sont désormais imputables à COVID-19. Santé publique France a enregistré 9 décès de plus dans les établissements médico-sociaux de la région durant le week-end.

Accès libre

Disparition de Bernadette Curty, inlassable militante bisontine du droit au logement

carnet
Vendredi 3 avril 2020 / La rédaction

Elle fut dès 1968 à l'origine de l'Amicale des locataires de Planoise qui devint la section locale de la Confédération nationale du logement. Soucieuse de l'action collective, elle commença par défendre l'implantation de cabines téléphoniques ou d'une pharmacie... Adhérente de la CGT jusqu'au bout, elle obtint 24% à Planoise aux élections cantonales de 1976 où elle fut candidate du PCF qu'elle quitta l'année suivante... 

L'ARS Bourgogne-Franche-Comté a compté 220 décès en milieu hospitalier

communiqué
Mardi 31 mars 2020 / La rédaction

675 personnes ont quitté les hôpitaux de la grande région où 915 sont toujours hospitalisées dont 212 en réanimation. 50 patients ont été transférés en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Accès libre

Dans le Jura neuchâtelois, on se promene en gardant ses distances

revue du web
Mardi 31 mars 2020 / La rédaction

Le Creux du Van et les gorges de l'Areuse pris d'assaut par les randonneurs : mais que fait la police suisse ? Elle n'est pas loin d'être d'accord avec cet élu pour qui « la promenade est une activité plutôt saine dans la situation que nous vivons actuellement ». A condition de respecter quelques règles…

Accès libre

La région commande quatre millions de masques

brève
Lundi 30 mars 2020 / La rédaction

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre millions de masques ont été commandés. La réception, initialement prévue dimanche 29 mars est décalée au mardi 31 mars.

Accès libre

Près de 340 personnes sont sorties d’hospitalisation et retournées à domicile

communiqué
Mercredi 25 mars 2020 / La rédaction

L'ARS Bourgogne-Franche-Comté recense 102 décès en établissements de santé, fait part des « difficultés » dans 80 des 400 EHPAD de la grande région et annonce pudiquement des « décisions médicales prises à l’issue de discussions collégiales avec les équipes hospitalières ».

Accès libre

L'ARS déplore 86 décès dans les établissements de Bourgogne-Franche-Comté

Mardi 24 mars 2020 / La rédaction

L'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté fait part de 480 personnes hospitalisées et 120 patients en réanimation ce mardi. Elle conclut son communiqué quotidien par ce message : « Protéger les soignants est la priorité. Protéger les soignants, c’est protéger les malades, et sauver des vies. »

Accès libre

62 décès en établissements de santé enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté au 23 mars selon l'ARS

Lundi 23 mars 2020 / La rédaction

L'Agence régionale de santé précise que « plus de 410 patients sont hospitalisés, dont 115 en réanimation », soit 15 malades graves de plus qu'hier. Elle annonce que la distribution de masques aux professionnels est « en cours » et enregistre plus de 1200 téléconsultations dont 500 au cours du week-end. 

Accès libre

Gestion de crise à l'éducation nationale : le « premier bilan » du SNES-FSU est très critique

Lundi 23 mars 2020 / La rédaction

Le premier syndicat de profs du second degré dénonce les réactions à « contre-temps » du ministre de l'Education nationale, la convocation d'assemblée générales « faisant le jeu de l'épidémie » ou encore les difficultés qui touchent les enfants des familles concernées par la fracture numérique…

Accès libre

Augmenter son immunité face au coronavirus

revue du web
Lundi 23 mars 2020 / La rédaction

Un médecin homéopathe propose un traitement pour renforcer les défenses de l'organisme, sans fanfaronner ni faire de triomphalisme.

Accès libre

Un ancien patron de SDIS défend l'extension du port du masque

brève
Lundi 23 mars 2020 / La rédaction

Colonel de sapeurs-pompiers à la retraite, Daniel Conversy estime nécessaire « le port systématique d’un écran, c’est à dire un masque par l’ensemble de la population autorisée à se déplacer selon les 5 conditions restrictives actuelles doit aussi être imposé pour faire barrière à la contagion. »

Accès libre

Pages