Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Lettre à nos ami.e.s disposé.e.s à re-fonder le socialisme

Lundi 8 mai 2017 / Roland Vasic

Bien sûr le coup d'arrêt porté au Front national était impératif. Bien sûr il s'imposait de réduire son score, d'autant plus que le nombre d'électeurs de Mme Le Pen a encore augmenté. Si le FN était à faire reculer, à faire battre cette fois-ci, c'est aussi parce que, glaive un jour aux mains de l'oligarchie, il convient de l'affaiblir dès à présent et pour tout ce qu'il représente : la xénophobie et le nationalisme en premier lieu. 

Il ne convient pas moins, dès à présent, de constituer une force populaire à opposer à l'ordre néo-libéral et ses défenseurs. Je crois que le FN n'est pas juste un alibi, un épouvantail ou alors c'est un épouvantail vivant, un de ces monstres qui peut bien être utilisé différemment un jour par l'oligarchie, tenant comme il peut le discours qu'il tient aux milieux populaires tout en ruinant encore davantage les conquêtes démocratiques et sociales. 


La force populaire à constituer, qui croira encore qu'elle peut reposer sur les manoeuvres de M. Cambadélis ou l'entreprise de Benoît Hamon (ce n'est pas utile de mentionner M. Valls et ses amis n'est-ce pas) ? Les promesses de M. Macron valent bien celles de M. Hollande et le programme socio-économique annoncé, de régression sociale, de précarité et de souffrances sociales, ne peut pas, lui, ne pas être mis "en marche".

Cette force populaire c'est la France Insoumise qui s'est mise à la constituer. Nous vous avons entendu parler de "guide suprême", l'ex-président même de "dictateur"… Où a-t'on débattu, formulé collectivement des propositions, avancé des idées, des contributions ? Qui a redonné goût à la politique dans une grande partie de la jeunesse ? Qui a convaincu dans les milieux populaires abandonnés et méprisés ? Jean-Luc Mélenchon a été le candidat, le porte-parole de cette force nouvelle. Sa personne est-elle rédhibitoire au point de s'être privés d'être présents au second tour ? Il n'est pas de force collective sans représentants et ceux-ci sont toujours "plus petits" que la cause qu'ils défendent. Il existe des travers, des imperfections tant dans la France Insoumise que dans la personne de Jean-Luc Mélenchon évidemment. Mais la force populaire qui se constitue et avance est là, à améliorer, à renforcer. Dans la foulée de ce second tour, l'urgence est là.

Recommander cet article
0

Commentaires

"Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques1, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités2 et, notamment pour les courants d'inspiration marxiste, d'établir une société sans classes sociales. Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices." https://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme                                                                                           On comprend à quel point le PS s'est éloigné de son but originel, et ce, depuis 1982.  Ceux qui veulent refonder le PS (plus le parti que le socialisme) ne sont que les apparatchiks qui cherchent avant tout à se partager la soupe. On n'en veut plus, ce sont les électeurs qui l'ont fait savoir clairement lors des dernières présidentielles en dégageant dans les formations politiques de droite et de gauche ces corrompus. Les mêmes qui tournent aujourd'hui comme des mouches autour de la gamelle (pour ne pas dire la casserole) de Mr Macron.                                                      Cette élection nous amène à subir la continuité de la politique actuelle, c'est ce que voulaient les puissants. Propriétaires des media ils ont inventé Macron et lui ont donné le pouvoir (c'est toujours celui qui est le plus médiatisé qui gagne).                                                                                                                            La France insoumise, c'est avant tout des électeurs, des petits, qui ont fait de leurs rêves un programme : l'Avenir en commun. Le meilleur de tous les programmes pour les petits, les petites entreprises, l'environnement, une vie heureuse, une justice sociale, pour se débarrasser des profiteurs et par dessus tout pour la paix.     Ce programme est au-dessus de la France insoumise, au-dessus de Mélenchon ou de chacun de nous. Plébiscité par plus de 7 millions d'électeurs, ce programme a continué de rassembler après le premier tour et il rassemblera encore.Lisez le si ce n'est déjà fait, il vous apportera de l'espoir et de la force pour ne plus jamais abandonner la politique aux professionnels qui n'ont rien à faire que profiter de nous. Alors engagez-vous, soutenez les media indépendants, abonnez vous à Factuel ;-)

Soumis par Jimi le 10 mai 2017 - 10:52.

Merci d'avoir complété ainsi mon propos... et d'encourager à soutenir Factuel !

Soumis par Roland Vasic le 11 mai 2017 - 12:50.