Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Roland Vasic

Contributions au journal

Vendredi 27 mai 2016 / Roland Vasic

CGT, FO, Solidaires, FSU et militants libertaires ont encore mobilisé 300 personnes contre la Loi Travail. Lycéens et étudiants étaient en bonne part. Myriam El Khomri, la ministre du Travail, venue inaugurer le centre de formation Cuisine mode d'emploi(s) sur le site de l'ancienne usine, a reçu des représentants de la CGT, de FO et de la FSU. Solidaires a refusé l'entrevue et... la ministre est bien loin d'avoir convaincu. Charles Piaget, figure de la lutte des Lip a dénoncé les renoncements du gouvernement PS, « l'impensable : mettre dans une loi la possibilité de déroger à la loi », rappelé que les lois sociales sont « la base de la République » et encouragé à la poursuite du mouvement.

Accès libre

Après la manif, "Nuit debout" veut engager la convergence des luttes

en images
Dimanche 10 avril 2016 / Roland Vasic

Etudiants en lutte contre la loi El Khomri et intermittents ont animé avec 200 personnes la première Nuit debout à Besançon, samedi dès 13 h et dans la foulée d'une manifestation qui a rassemblé 1.500 personnes. Place Granvelle dans le centre ville, débats et moments festifs se sont poursuivis jusqu'au petit matin.

Près de 30.000 personnes à la marche citoyenne de Besançon

reportage
Samedi 10 janvier 2015 / Roland Vasic

La marche en hommage aux victimes des attentats à Paris et contre Charlie Hebdo a réuni une foule exceptionnelle dans tout le centre-ville. Enthousiasme pour un rassemblement sans précédent et interrogation sur les conséquences générales des attentats ont marqué les esprits.

La solidarité des Serbes, Bosniaques, Croates et ex-Yougoslaves de l'Aire urbaine

reportage
Dimanche 25 mai 2014 / Roland Vasic

Les inondations catastrophiques qui ont tué 50 personnes et déplacé 1,6 million d'habitants dans l'ex-Yougoslavie ont généré un grand élan de solidarité au sein de la diaspora dans le nord de la Franche-Comté et en Alsace.

colloque européen TRI Quingey

Les fonds européens arrivent aussi en milieu rural

reportage
Mercredi 15 mai 2013 / Roland Vasic

Initiée dans le canton de Quingey pour lutter contre le gaspillage en créant des emplois d'insertion dans la récupération, l'association TRI (Traitement Recyclage Insertion) gère également un espace naturel sensible. Les subventions européennes ont été indispensables. Un colloque explique pourquoi le 25 mai.

Les services d'urgences des hôpitaux de Lure et Champagnole menacés

brève
Mardi 14 mai 2013 / Roland Vasic

Le projet de restructuration des urgences de l'Agence Régionale de Santé pour honorer l'engagement de François Hollande de situer l'ensemble de la population à moins de 30 mn d'une aide médicale d'urgence est contesté dans le Jura et en Haute-Saône. Il verrait la mise en place d'un nouvel hélicoptère d'intervention basé à Besançon et la suppression des SMUR de Champagnole et Lure. La décision est attendue fin juin.

Un nouveau marché bio à Besançon, ce mardi 14 mai place du Jura

brève
Mardi 14 mai 2013 / Roland Vasic

Place du Jura (De Lattre de Tassigny) à Besançon, les habitants du quartier installent le nouveau marché bio de la ville.

agriculture bio

Aurore Mariotte : transmettre la connaissance des végétaux

entretien
Mardi 14 mai 2013 / Roland Vasic

« La transmission c'est la raison d'être principale de mon activité ». Aurore Mariotte s'étonne d'avoir à rappeler les origines botaniques de notre pharmacopée. A Montfaucon, sur les hauteurs de Besançon, elle cultive en agriculture biologique dans ses « Serres de Fibule » et sait trouver dans la nature herbes ou plantes aromatiques et médicinales.

Rolling Saône

Rolling Saône à Gray : ça roule avec les bénévoles

reportage
Dimanche 12 mai 2013 / Roland Vasic

« C'est pas nous les vedettes », insistent-ils souvent. Les bénévoles du festival Rolling Saône, qui a rassemblé 6000 personnes vendredi soir pour le concert de IAM, n'entendent pas se mettre en avant. Ils contribuent toutefois de façon quasi-professionnelle à la bonne marche d'un événement dont la cheville ouvrière va maintenant se consacrer à sa candidature aux municipales !

demandeurs d'asile

37 demandeurs d'asile à la rue hébergés in-extremis au diocèse de Besançon

reportage
Mardi 7 mai 2013 / Roland Vasic

Neuf familles dont 18 enfants et trois jeunes ont trouvé refuge à 21h lundi à l'espace chrétien d'accueil et de rencontres l'Escale.

Marche citoyenne du Front de gauche. Photo RV

150 Bisontins dans le cortège parisien du Front de gauche

reportage
Lundi 6 mai 2013 / Roland Vasic

Les Franc-Comtois ont pris moins de bus que prévu pour venir participer à la marche du Front de gauche. Ils ont défilé pendant cinq heures « contre la finance et l'austérité » de Bastille à la place de la Nation.

TGV Paris-Berne : le président de la SNCF veut rassurer

reportage
Samedi 4 mai 2013 / Roland Vasic

Guillaume Pépy a été reçu au Conseil régional de Franche-Comté vendredi pour signer la nouvelle convention d'organisation et de financement des TER. Il a aussi répondu aux inquiétudes sur la pérennité de la desserte du tronçon entre Frasne et Neuchâtel du TGV Lyria.

La pollution terrestre et aquatique au PCB s'aggrave

brève
Jeudi 2 mai 2013 / Roland Vasic

En Franche-Comté, l'Ognon, l'Allan, la Semouse, la Savoureuse et la Lizaine font l'objet d'arrêtés d'interdiction ou de recommandation pour toutes les espèces de poissons, d'après les informations

PSP Peugeot, Ph RV

Des grains de sable dans le moulin à poivre

reportage
Jeudi 2 mai 2013 / Roland Vasic

Employant 122 personnes, l'entreprise PSP (Poivrières Salières Production) de Quingey a annoncé il y a une semaine aux représentants du personnel un plan de huit licenciements en raison d'une baisse d'activité. La CGT dénonce cette décision et considère que la disparition de l'atelier "découpage et emboutissage" fragilise l'activité générale.

1er mai 2012

Huit défilés et un petit-déjeuner pour le 1er mai en Franche-Comté

analyse
Mardi 30 avril 2013 / Roland Vasic

Résultat de la division syndicale, notamment sur l'accord de flexi-sécurité : pour la première fois depuis 2005, CGT et CFDT ne défileront pas ensemble. Sauf à Pontarlier...

Pages