Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Tablons sur nos paysan·nes !

Samedi 16 mars 2019 / Sébastien Barbati

tablons sur nos paysan·nes !

Une autre manière de manifester contre les dérèglements climatiques, l'avenir menacé pour nos enfants, les atteintes à l'environnement, à notre santé, à la mauvaise qualité de l'alimentation industrielle, est de s'engager dans des projets citoyens. Commençons à nous intéresser à notre alimentation !

Tablons sur nos paysan·nes, la plateforme pour une autre PAC propose une alternative crédible au modèle agro-industriel. La PAC, la Politique Agricole Commune, mise en place à l'échelle européenne, attribue 9 milliards d'aide directe par an, principalement aux gros céréaliers, qui savent précieusement garder les cordons de cette bourse, au détriment des petits producteurs et des éleveurs. La conséquence : un sérieux frein au développement de l'agriculture biologique. Lire à ce sujet "Vérités de campagne. Le double discours du syndicalisme agricole au pouvoir", une enquête de Gilles Lumeau, auteur réalisateur de documentaires pour Arte et France Télévision.

Alors, militons pour une autre PAC ! Celle qui protège l'environnement, qui produit une alimentation saine, de qualité, de proximité. Aidons les paysans et paysannes qui partagent ces idées !

C'est ce que propose de réaliser le réseau des AMAP qui se crée en Bourgogne Franche-Comté. Une réunion le 6 avril 2019 à la salle des fêtes de Montagney vous informera lors d'une table ronde à 14 heures du projet. Table ronde qui prend place au sein de l'assemblée générale de Terre de Liens. Une autre réunion aura lieu à Dijon le samedi 13 avril à 10 heures au centre social des Bourroches. L'assemblée  générale constitutive de l'association est prévue le samedi 22 juin (horaires et lieu non connus pour l'instant).