Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Toufik-de-Planoise

Contributions au journal

Acte 22 à Besançon : le calme puis soudain l'affrontement

Vendredi 19 avril 2019 / Toufik-de-Planoise

Est-ce la stratégie officielle ? Après un cortège pacifique, lacrymogènes et tirs de lanceurs de balles de défense ont fusé des rangs des forces de l'ordre tandis que des incendies de conteneurs leur répondaient… 

« Je ne serai pas sage – Michel 78 ans »

reportage
Mardi 9 avril 2019 / Toufik-de-Planoise

Après le médiatique coup de matraque de la semaine précédente, l’acte XXI des Gilets jaunes s’est déroulé à Besançon sans escorte policière ni incident majeur, ce samedi 6 avril. Environ 750 participants ont défilé dans le centre-ville, avant d’envahir pacifiquement les centres commerciaux Pasteur et Lafayette. Un cortège de tête autonome s’est illustré alors que le mot d’ordre initial appelait à un habillement en noir et à la dénonciation illustrée de la répression.

Acte XIX : convergences interdites à Besançon

reportage
Vendredi 29 mars 2019 / Toufik-de-Planoise

La manifestation des gilets jaunes a été empêchée de rejoindre le pique-nique des Vaîtes… Un lanceur de canette a écopé de trois mois ferme en comparution immédiate.

L'acte 18 bisontin sage quand Paris s'embrasait

reportage
Jeudi 21 mars 2019 / Toufik-de-Planoise

Après des défilés moins fréquentés, plus de mille Gilets jaunes ont participé à la manifestation bisontine qui s'est déroulée sans heurt. L'ultime face à face avec les forces de l'ordre s'est terminé en discussion, les équipements étant baissés sous les applaudissements...

Accès libre

Les armes des forces de l'ordre accusés de l'Acte XVII à Besançon

reportage
Vendredi 15 mars 2019 / Toufik-de-Planoise

Environ 500 personnes ont participé au défilé des gilets jaunes du 9 mars après qu'un rassemblement ait mis en scène les blessures des épisodes précédents. Au retour, un commandant de gendarmerie enlève son casque après des palabres avec les manifestants... 

Une marche nocturne contre les violences sexistes à Besançon

brève
Samedi 9 mars 2019 / Toufik-de-Planoise

Dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes ce vendredi 8 mars, 200 personnes ont déambulé dans les rues du centre, afin de sensibiliser l’opinion à ce sujet.

Accès libre

Retour aux sources pour l'acte 16 à Besançon

reportage
Vendredi 8 mars 2019 / Toufik-de-Planoise

Le défilé bisontin du 2 mars a vu quelque 750 Gilets jaunes dans les rues de Besançon, avec de nouvelles banderoles et calicots faisant notamment références aux femmes ou soutenant la colère des Algériens. L'acte 17 samedi 9 mars entend mettre l'accent sur la dénonciation de la répression. 

Accès libre

Pression policière accrue sur un acte 15 réduit

reportage
Jeudi 28 février 2019 / Toufik-de-Planoise

Plus de 700 Gilets jaunes ont défilé samedi 23 février à Besançon, tentant en vain de bloquer la rocade et d'investir l'espace Valentin au nord de la ville, et se rabattant vers le centre en passant par le quartier populaire de Montrapon. Plusieurs interpellations et de blessés légers parmi les manifestants.

Acte 14 à Besançon : 1000 Gilets jaunes applaudis à Planoise

reportage
Mardi 19 février 2019 / Toufik-de-Planoise

La manifestation partie du centre-ville a rallié le plus grand quartier de la région avant d'investir la route la plus fréquentée pour bloquer un temps une vaste zone commerciale. Après plus de 15 km de marche, le retour vers les parkings et le centre-ville, a été bloqué par un barrage des forces de l'ordre. Une stratégie des autorités discutable...

Parcours inédit pour l'acte 13 à Besançon

reportage
Lundi 11 février 2019 / Toufik-de-Planoise

Partis du centre-ville, 800 Gilets jaunes ont rejoint en cortège Palente et tenté de bloquer le centre commercial Carrefour de Chalezeule. Une figure du mouvement, militant syndical FO, a reçu une lettre du préfet lui annonçant le considérer comme un meneur. Ce dernier estime que c'est de l'intimidation et qu'il n'y a pas de chef...

Accès libre

Acte 12 des Gilets jaunes à Besançon : la stratégie de la tension

reportage
Lundi 4 février 2019 / Toufik-de-Planoise

Un millier de manifestants ont défilé le 2 février dans la capitale comtoise. Au premier fumigène lancé vers la préfecture, la réaction des forces de l'ordre a été immédiate et massive. Un street-médic touché à la tête par une balle de défense a été protégé par son casque… Des journalistes ont été visés... 

La résistible percée de l'extrême droite parmi les Gilets jaunes bisontins

enquête
Mercredi 23 janvier 2019 / Toufik-de-Planoise

L'interpellation d'un activiste bisontin dit Sanglier, soupçonné d'avoir participé au saccage de l'Arc de triomphe, ou la présence dans les cortèges et sur certains ronds-points de quelques nostalgiques du nazisme ou de proches de Soral et Dieudonné, ne doit pas faire oublier que personne ou presque ne sait qui ils sont. Et quand ils sortent du bois, ils sont rarement bienvenus. 

Gilets jaunes entre dissensions et retrouvailles

reportage
Mercredi 23 janvier 2019 / Toufik-de-Planoise

Pas de provocation policière ni d'incident pour l'acte 10 de la mobilisation bisontine, mais des incompréhensions et des divergences sur le principe de la déclaration de manifester. Nouveauté : des « street-médics » ont fait leur apparition pour porter assistance en cas de besoin dans le cortège.

Gilets jaunes, la mobilisation n'a pas faibli durant les fêtes

reportage
Jeudi 10 janvier 2019 / Toufik-de-Planoise

Alors que s'annonce l'acte 9 du mouvement et que le gouvernement envisage d'accentuer l'arsenal répressif, les deux manifestations bisontines des 29 décembre et 5 janvier ont rassemblé environ un millier de participants. Depuis les début du mouvement, 54 personnes ont été interpellées à Besançon et plusieurs condamnations ont été prononcées.

Accès libre

Pages