Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Franche-Comté : Journée des Droits de l'enfant

Lundi 16 novembre 2020 / Unicef Franche-Comté

Pour rappel, le 20 novembre 1989, les responsables politiques du monde se sont engagés à construire un monde digne des enfants (plus précisément 195 États) et ils signaient la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Ainsi, depuis chaque année le 20 novembre célèbre les droits des enfants et encourage à faire entendre leur voix.

Des droits de l’enfant menacés par le COVID

Cette année, nous sommes face à un contexte particulier, puisque la crise sanitaire de la COVID-19 perturbe nos habitudes. Cette pandémie mondiale fait peser des menaces considérables sur les enfants, leur bien-être, leur avenir et leurs droits.

La COVID-19 cause d'effroyables conséquences sur les jeunes et les enfants à tous niveaux.

·        Le droit à la santé est menacé. Une réduction de 50% des services de santé due à la pandémie pourrait entraîner près de 200 000 mortinaissances supplémentaires sur une période de 12 mois dans 117 pays à revenu faible et intermédiaire.

Pire encore, des milliers d'enfants pourraient mourir chaque jour si la pandémie continue d'affaiblir et perturber les systèmes de santé.

·        Le droit à l’éducation est malmené. Les restrictions de mouvement et les fermetures d'écoles dans certains pays ont coupé les enfants de leurs enseignants, de leurs amis et de leurs communautés.

Au moins 24 millions d'enfants dans le monde risquent de quitter l'école et les enfants des pays les plus pauvres ont perdu près de 4 mois de scolarité depuis le début de la pandémie.

·        Le droit au bien-être est fragilisé. Le nombre d'enfants vivant dans une pauvreté multidimensionnelle a augmenté de 15 % pour atteindre environ 1,2 milliard dans le monde et on compte aujourd’hui, qu'un enfant sur six vit dans l’extrême pauvreté.

·        Le droit à la protection est affaibli. Plus de 30 millions d’enfants ont été déplacés par les conflits ; le nombre de pays en proie à des conflits violents est le plus élevé qu'il ait été au cours des 30 dernières années.

Dans un moment aussi critique, nous devons rester solidaires et nous mobiliser pour que cette journée permette de  remettre les droits de l'enfant au cœur des priorités. Les enfants ont besoin de soutien afin de survivre, s'épanouir et réaliser leurs rêves.

Des actions en Franche-Comté malgré le confinement

En Franche-Comté, malgré le confinement et l’annulation d’animations, des actions sont maintenues ou adaptées.

Dans les Villes amies des enfants, des édifices renouvèlent l’opération « Lumières sur les Droits de l’enfant » en parant de lumière bleue des édifices publics : Belfort, Morteau, les Fins, l’Isle sur le Doubs, Valentigney, Voujeaucourt, … et Vesoul, avec plusieurs sites, nouvelle candidate au titre de Ville amie des enfants.

Des interventions scolaires et périscolaires sont prévues à Luxeuil-les-Bains, Morteau ou encore Voujeaucourt. A Montbéliard, le Centre Jules Verne mènera des animations à partir des activités proposées par l’UNICEF pendant le premier confinement et la vidéo sur les droits sera projetée dans les locaux toute la journée.

Des actions de soutien vont s’organiser à Valentigney, Sochaux, Dole (Go Blue Challenge), Lure,…

A Besançon, une belle exposition regroupant des photographies de Patrice Forsans, « 100 Regards sur nos droits » et des expressions de 100 enfants avec 100 mots d’enfants d’accueils de loisirs sur leur ressenti du confinement et la période covid, sera installée à la Maison de quartier de Montrapon - Fontaine Ecu et une version numérique sera en ligne sur le site de la Ville sortir.besancon.fr.  Ce sera l’occasion d’une conférence de presse en visio avec 4 accueils de loisirs ce mercredi avec la Ville de Besançon et les Francas du Doubs.

De plus, des jeunes ambassadrices s’exprimeront lors d’émissions de radio

C’est l’occasion également de lancer la 5ème édition de la Consultation nationale 6/18 ans UNICEF. Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques (mes droits / ma vie de tous les jours / mon éducation, mes loisirs / ma santé), UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur des sujets cruciaux : les inégalités sociales et la  privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.
Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur leur éducation et leurs apprentissages.

Pour participer, rendez-vous sur jeparledemesdroits.fr.

Et les adultes ?

Enfin, sur les réseaux sociaux, les adultes sont invités à relever deux challenges pour célébrer l’enfant qu’ils ont été :

·        Sur Facebook, partagez vos plus beaux souvenirs d’enfance en participant au challenge #MonPortraitEnfant

Le jeu est simple : Copiez-collez le texte du site UNICEF / Complétez le en racontant vos souvenirs d'enfants / Partagez-le sur votre page Facebook / Invitez 3 amis à faire de même.

 ·        Sur Instagram et Tik Tok, voyez la vie en bleu avec le #GoBlueChallenge

Faites une photo ou une vidéo de vous en bleu / Publiez votre photo sur les réseaux sociaux avec le message / «  #GoBlueChallenge pour la Journée mondiale de l’enfance. » / Mentionnez UNICEF France dans votre publication / Nommez 3 de vos amis pour qu’ils participent à la chaîne

Les enfants ont besoin de votre soutien afin qu'ils puissent survivre, s'épanouir et réaliser leurs rêves. Donnons-leur la chance de devenir les adultes dont le monde aura besoin.

Pour chaque enfant, tous ses droits.

Au niveau national et international, UNICEF continue de faire résonner la voix des enfants et des jeunes pour qu'ils puissent exiger le respect et leur droit.

Toutes les infos sont sur le site unicef.fr

Communiqué coréalisé avec Théa Petetin, jeune ambassadrice UNICEF.

Contact / Hervé GROULT / 06.77.07.21.45. / president25@unicef.fr

Comité UNICEF Franche Comté
28 rue de la République B.P. 26 - 447   /  25019 BESANCON CEDEX 6  

unicef25@unicef.fr

Recommander cet article
0