Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre

Jeudi 12 novembre 2020 / Ville de Besançon

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi-décembre. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.

Les feuilles récoltées sur les trottoirs, routes et parking sont ensuite acheminées vers l’entreprise Doubs recyclage à Devecey. La partie résiduelle est quant à elle transférée et intégrée au processus de compostage de la collectivité.
Dans les parcs et squares, la gestion des feuilles mortes répond à des enjeux écologiques. Les tas de feuilles laissés au sol ou sous les arbres par les jardiniers favorisent leur dégradation biologique ainsi que l’activité organique des sols. La tonte des feuilles et leur broyage en petits morceaux y concourent également, en évitant leur transport (réduction de l’impact carbone). Ces tapis de feuilles permettent également de lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols. Les agents regroupent enfin les branchages en tas pour créer des zones favorables à l’hivernage de la microfaune (rongeurs, hérissons, insectes).

La Ville de Besançon rappelle enfin qu’il appartient aux propriétaires ou locataires de ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant leur maison ou immeuble.

Recommander cet article
0