Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Abonnez-vous pour lire Factuel

éditorial

Lundi 12 janvier 2015 / Daniel Bordür

Pour 21 euros, trois mois d'accès aux actualités et aux archives. Notre indépendance vis à vis de la publicité et des subventions est à ce prix. Aidez nous à la conforter en vous abonnant.

Factuel est accessible uniquement par abonnement. C'est sa vocation puisqu'il n'est financé ni par la publicité ni par les subventions. Il n'est la danseuse d'aucun mécène. Il est édité par une entreprise appartenant à ses fondateurs, à une dizaine de personnes physiques et à trois personnes morales relevant de l'économie sociale et solidaire (voir qui sommes nous ici).

Les blogs et l'agenda en accès libre
Les contenus du journal sont réservés aux abonnés, mais les blogs et l'agenda sont en accès libre à la lecture. La tenue d'un blog est de droit avec l'abonnement, et les billets sont ouverts aux commentaires.
Tout internaute peut proposer l'annonce d'un événement publié sur l'agenda en remplissant le formulaire accessible par le lien Proposez votre manifestation, dans la colonne droite de la page d'accueil.  

La ligne de Factuel n'est pas politique mais éditoriale. Elle ne confond pas l'information et la communication. Factuel pratique un journalisme professionnel engagé en Franche-Comté : il ne défend pas un camp ou une idéologie, mais les fondamentaux du métier que sont le reportage, l'enquête, l'entretien, l'analyse. Il ne cherche pas l'exhaustivité ni à être systématiquement présent chaque jour. Il traite sérieusement ce qu'il aborde, choisit des sujets d'intérêt public : politique, économie, social, environnement, culture, éducation... Il publie une information fouillée, vérifiée, de qualité, originale. Il expose les termes des conflits et les contradictions, préfère l'autorité des arguments aux arguments d'autorité.

Sans racolage, sans faits divers, sans publicité, Factuel préfère publier juste que juste publier. En lecture libre, les blogs des abonnés sont un espace d'expression sans pareil dans la région, permettant aux lecteurs abonnés d'être vecteurs d'information, contributeurs de débat, animateurs de la vie publique. 

Pour s'abonner à Factuel, il suffit de cliquer sur le lien abonnez-vous (si vous n'avez jamais été abonné) ou identifiez-vous (si vous avez déjà été abonné) en haut à droite de la page d'accueil et de vous laisser guider. Dans un premier temps, nous proposons un abonnement unique de trois mois de 21 euros, payable par carte sur site sécurisé. Dans quelque temps, nous vous proposerons bientôt un abonnement mensuel de 7 euros automatiquement renouvelable actuellement en test. Pour ceux que le paiement en ligne rebute, les chèques sont acceptés...

Il va sans dire, mais ça va mieux en l'écrivant : pour que Factuel existe, nous avons besoin de votre soutien !