Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Un agenda pratique

éditorial

Jeudi 25 septembre 2014 / Daniel Bordür

L'agenda de Factuel.info est là : utile, pratique, gratuit

Mots-clés: l'agenda de Factuel

L'agenda de Factuel.info est en ligne. C'est la première étape de la nouvelle formule du site. La seconde consistera à améliorer l'intercativité. La troisième sera la mise en place d'un nouveau module d'abonnement, synonyme du retour à l'accès payant pour la partie journal.

Cet agenda est doublement utile. Utile à celles et ceux qui veulent annoncer les événements et manifestations qu'ils organisent. Utile à qui cherche un spectacle, une sortie, une animation économique ou citoyenne, une visite.

Cet agenda est pratique. Pratique pour les organisateurs : vous cliquez sur le rectangle jaune-moutarde «agenda» puis sur «Annoncez votre manifestation» dans la colonne droite et remplissez le formulaire qui apparaît. Pour qu'un maximum d'événements puissent figurer sur les écrans, nous avons choisi la concision et la brièveté, tout en vous incitant à renvoyer le lecteur qui veut en savoir plus sur un site ou un contact.

Cet agenda est pratique pour les lecteurs : vous cliquez sur «agenda» et tombez sur les événements du jour. Vous pouvez affiner votre recherche en choisissant parmi trois critères : une période, un ou plusieurs territoires (les 18 « pays » de Franche-Comté, la Suisse, ailleurs), un ou plusieurs types d'événement. Pratique aussi pour nous, à Factuel : nous pourrons consacrer notre temps au journalisme plutôt qu'à la longue saisie de ces précieuses informations. Notre rôle se bornera à vérifier que notre charte est respectée : elle exclut les annonces commerciales, les contenus illégaux, les idéologies nauséeuses.

Cet agenda est enfin gratuit. Ne doit être payant sur Factuel.info que ce qui fait la véritable valeur ajoutée et le caractère original du site : le travail journalistique. Ce travail demande du temps et doit être rétribué. Nous avons choisi de ne pas l'être par la publicité ou les subventions, mais exclusivement par les lecteurs. C'est pourquoi il sera important de s'abonner le moment venu. C'est pourquoi il est également important d'utiliser l'agenda et de le faire connaître autour de vous.

Malgré toute l'attention que nous lui avons portée, cet agenda peut avoir quelques défauts de jeunesse : soyez gentils de nous les... signaler.