Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Besançon : neuf organisations de gauche appellent à la manifestation des Gilets jaunes le 26 janvier

brève

Jeudi 24 janvier 2019 / La rédaction

Cet « appel unitaire contre la répression, pour la justice sociale et fiscale » dénonce un « grand débat verrouillé d'avance ». Il est signé par AC ! agir contre le chômage, À gauche citoyens!, Ensemble!, EELV, la FSU, Génération.s, le NPA, le PCF et Solidaires 25.

Communiqué._ Les organisations soussignées appellent tous leurs adhérent-e-s, leurs sympathisant-e-s et l'ensemble des citoyen-ne-s à manifester le 26 Janvier à 14h Place de la Révolution à Besançon contre la répression d'une violence inédite en France contre le mouvement social en cours et particulièrement contre les Gilets Jaunes. Elles dénoncent le climat d'intimidation que cette répression instaure et l'impunité, voire les encouragements, dont bénéficient certains des agents des forces publiques qui outrepassent leurs missions, troublant l'ordre public au lieu d'apaiser le climat des manifestations, souvent au mépris de la loi.

Elles manifesteront en faveur de la justice sociale et fiscale : hausse significative des revenus modestes, imposition plus fortement progressive des hauts revenus,  retour de l’ISF et lutte contre les niches et l'évasion fiscales. Elles se prononcent pour une politique environnementale cohérente avec les principes de justice et d'équité durables, en mettant en place un plan d'urgence de développement de transports en commun accessibles (voire gratuits) et de construction de logements à basse consommation énergétique.

Elles dénoncent la procédure du "Grand Débat National", verrouillé d'avance, tout en invitant les citoyen-ne-s à aller porter la contradiction aux tenants de la politique actuelle partout où ils ou elles en ont l'occasion et à organiser leurs propres débats dans des assemblées populaires pour  faire connaitre leurs doléances.

Organisations signataires
AC (agir contre le chômage), À gauche citoyens!, Ensemble!, EELV (Europe Écologie les Verts), FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Génération.s, NPA (Nouveau parti anticapitaliste), PCF (Parti Communiste Français),
Solidaires 25.