Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Center parcs : des collectivités « peu loquaces » pour EELV

brève

Mercredi 28 septembre 2016 / La rédaction

Mots-clés: center parcs

Europe-Ecologie-Les-Verts de Bourgogne-Franche-Comté déplore dans un communiqué que « la rencontre entre Pierre et Vacances et des élus locaux, qui a eu lieu au conseil départemental du Jura le 22 septembre, n'a donné lieu qu'à un communiqué laconique du groupe Pierre et Vacances sur « la faisabilité technique des projets tant sur les aspects environnementaux, la ressource en eau, l’assainissement et l’accès aux sites ».

EELV assure qu'il ne « se satisfera pas d'une analyse partiale du groupe pour se forger son opinion et demande la publication intégrale des études tout comme les modes de financement ». Le mouvement rappelle les engagements de transparence pris par Pierre et Vacances lors du débat public et par la Région lors des rencontres en mai et juin du Pic Noir et du Geai du Rousset avec le Vice Président en charge du tourisme ».

EELV refuse en outre « une vision à court et moyen terme de la gestion de l'eau dans un contexte de dérèglement climatique (...), la protection de ce bien commun doit se faire sur du très long terme. Faut-il rappeler à nos élu(e)s la détérioration de nos cours d'eau (Bienne, Loue, Cuisance, l'Arconce...), que la source de l'Ain a été à sec pendant 2 mois cet été ». Pour EELV, « la priorité de l'investissement public doit être la préservation de la qualité de l'eau et de s'assurer de l'alimentation en eau des populations pour les décennies à venir ».

EELV attend enfin « des éclaircissements sur qui va financer quoi, puisque c'est bien les contribuables qui financeront, et une véritable étude sur l'impact de deux center parcs sur les infrastructures touristiques existantes ».