Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Champagnole : plus de 600 soutiens pour une famille kosovar menacée d'expulsion

brève

Mardi 21 février 2017 / La rédaction

En France depuis deux ans et à Champagnole depuis 18 mois, la famille Kozmaqi, originaire du Kosovo, vient d'être déboutée de ses demandes de statut de réfugiés et a reçu l’ordre de quitter le territoire. Des amis, des voisins, des enseignants ainsi que tous ceux qui sont mis au courant de cette histoire et sont solidaires de la famille, ont créé un Comité de soutien et tente d'agir pour qu'elle reste en France.

Plus de 600 Jurassiens soutiennent la famille Kozmaqi et ont signé la pétition papier qui peut également être signée en ligne (cliquer ici). Vu l'urgence, le comité de soutien propose l'envoi en nombre de lettre aux personnalités pouvant agir (Préfet, Président de la république, Président du conseil départemental, élus, Évêque et autres personnalités religieuses…) afin d'appuyer une demande de mesure humanitaire au Préfet du Jura.

Selon le comité de soutien constitué autour du Collectif citoyens résistants, la famille a été victime d'un système mafieux et risque gros si elle retourne au Kosovo où la maman a subi un enlèvement. Le comité de soutien explique que le père, Enver, qui parle un français correct, a reçu deux offres d'emploi en CDI « grâce à ses compétences en électricité, plomberie et menuiserie ». Les deux grands enfants, 11 et 10 ans, sont scolarisés et parlent le français couramment. Le petit dernier, un an et demi, est né en France. La maman suit des cours intensifs de français.