Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La Dame du siècle : un hommage à Germaine Tillion

présentation

Mercredi 15 avril 2015 / Alice

Roselyne Sarazin, du Théâtre de la Petite montagne, a réalisé une mise en scène d'une Opérette à Ravensbruck. Elle animera le groupe de récitants et de lecteurs de cet hommage à une femme exceptionnelle. Photo d'archives Daniel Bordur

Germaine Tillion, la Dame du siècle ? De fait, rarement une personnalité aussi forte, aussi riche, aussi attachante aura vécu plus de 100 ans et connu comme elle toutes les joies et toutes les peines de ce XXè siècle à peine terminé.

L'association franc-comtoise À la rencontre de Germaine Tillion œuvre depuis des années à faire connaître le parcours, les valeurs et les engagements assumés par cette grande dame tout au long de sa vie. L'actualité nous a rattrapés : le président de la République a choisi de transférer au Panthéon, le 27 mai 2015, les cendres de quatre personnalités exemplaires, dont Germaine Tillion.

Ce concert rassemblera des musiciens de talent, réunis autour du pianiste Benjamin Castro-Balbi, et un groupe de récitant-e-s, sous la conduite de la comédienne Roselyne Sarazin. En alternance, ils évoqueront par la musique – que Germaine Tillion aimait tant - et par les mots – qu'elle maniait si bien – les facettes foisonnantes de cette personnalité d'exception.

Organisé par l'association A la Rencontre de Germaine Tillion, le concert-lecture a lieu dimanche 26 avril à 18 h au petit Kursaal de Besançon. Entrée 10 euros (réduit 5 euros). Réservations 06.75.13.65.10.
Florilège de textes de Germaine Tillion sur de très nombreux et cruciaux sujets, à lire et/ou télécharger ici

Des Aurès à Paris ; de l'Auvergne ou Ravensbrück à la Casbah d'Alger et au Plouhinec puis une pléthore de pays d'Afrique et du Moyen Orient ; de l'étude des Chaouïas ou des Touaregs à celle des nazis ; de sa lutte contre la torture, la peine de mort et pour la dignité humaine ; de la mise en place de la formation permanente dans les prisons, au combat des sans-papiers ; de sa gourmandise légendaire à son humour savoureux, parfois mordant, Germaine Tillion a traversé tout un siècle (1907-2008) en lui consacrant toutes ses forces et en mettant au service de ses recherches et engagements des qualités hors du commun : lucidité, hauteur de vue, érudition, capacité d'écoute, honnêteté, générosité, tolérance…

Des valeurs basées sur les principes républicains et la conviction que le dialogue est la seule voie du progrès. Valeurs universelles que nous avons bien besoin de nous rappeler actuellement.

Le programme

Musiciens Hautbois : Hervé Laurent ; Violon : Hasan Bakalli ; Violoncelle : Isabelle Tuloup ; Piano : Benjamin Castro-Balbi. Coordination : Benjamin Castro-Balbi
Récitant-e-s : Josette-Alice Bos, Marie- France Carenzo-Brugvin, Martine Chevillard, Françoise Leboul, Maryse Marchand, Roselyne Sarazin. Coordination : Roselyne Sarazin
Coordiination générale : Josette- Alice Bos

Programme musical

Robert SCHUMANN : Stücke im Volstom (pièces dans le ton populaire), op. 102  (1849) ; N° 3 Nicht schnell, mit viel Ton zu spielen pour violoncelle et piano ; Romance, op. 94 (1849) ; N° 1  Nicht schnell ; N° 2  Eifach, innig. pour hautbois et piano
Jacques IBERT : Ghirlarzana  (1950) pour violoncelle seul
Benjamin BRITTEN : Métamorphoses n°1 (1951) pour hautbois seul
Nicole CHAMBARD : Souffle de lumière (Extrait de Sept petits regards sur la Sainte Vierge - 1997) pour piano seul.
Ernest BLOCH : Nigun (Extrait de Trois prières juives - 1923) pour violon et piano
Feim IBRAHIMI : Scherzo (in Rhapsodie albanaise N° 2 - 1981) pour violon et piano .
Gabriel FAURÉ : Elégie, Op. 24 (1880) pour violoncelle et piano.
Élisabet SZÖNY : Ifjùsàgi Trio (1965) pour hautbois, violoncelle et piano.

  • Ce Concert-Lecture est organisé par l'association À la rencontre de Germaine Tillion en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et avec le soutien de la Ville de Besançon.