Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Déconstruire les genres pour mieux les comprendre

brève

Mardi 29 janvier 2019 / La rédaction

« genreS ! » : une exposition ludique et participative déconstruit les genres pour mieux les comprendre. Au Gymnase-espace culturel du fort Griffon à Besançon accueille du 6 février au 24 mars.

Par une approche sensible, ludique et participative, l’exposition genreS ! déconstruit les genres pour mieux les comprendre, propose de penser ensemble la notion de genres : les genres dans la langue, les genres comme construction sociale, l’égalité des sexes, la mixité, autant de questions et de réflexions... qui changent tout !

Pour une immersion totale, l’exposition entraîne les visiteurs dans les pièces d’une maison où se construisent les normes genrées, à travers les objets du quotidien et à travers les âges.

Des ateliers, des rencontres avec des chercheures, des associations ou des artistes, des témoignages et des lectures ouvrent aussi des pistes de réflexion pour répondre à cette question : féminin, masculin, neutre, fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ?

Produite par l’université de Franche-Comté, cette exposition est l’une des actions du Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité (PILE), porté par les université de Franche-Comté et de Genève. Financé par les fonds Interreg, il a pour objectif de lutter contre les stéréotypes en sensibilisant à l’égalité et à la mixité.

  • Du 6 février au 24 mars. Mardi au vendredi de 15h à 18h - samedi au dimanche de 14h à 17h Gymnase-espace culturel - Fort Griffon - Besançon. Accessible dès 5 ans - Entrée libre et gratuite. Renseignements : 03 81 66 20 95, gymnase-culutre@univ-fcomte.fr

Les samedis de l’exposition

Temps d’échanges ouvert à tous, pour ouvrir la réflexion à un vaste champ de disciplines et de pratiques autour de l’exposition. Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer des artistes, des chercheur.e.s et de créer du lien avec les associations locales.

  • 9 Février. Rencontre avec Éliane Viennot, professeure de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Militante féministe depuis les années 1970, elle abordera, pour ce rendez-vous, les retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin.
  • 16 Février. Dialogue décalé, sur les livres et les créations textiles entre Curtis Putralk (Viviana Méndez Moya), personnage trans et Julia Peslier, chercheure et maîtresse de conférence en littérature comparée à l’université de Franche-Comté. Ou comment aborder les questions de genres avec humour et poésie.
  • 23 Février. Lectures Qu'ouïr ? Des textes qui dégenrent. Lecture-rencontre mise en musique, par le collectif XYZ qui propose de repenser les normes genrées.
  • 2 Mars. Atelier jeune public + goûter. À partir de 5 ans. On manipule, on colle, on observe et on se questionne, il y en aura pour tous les goûts et tous les genres !
  • 9 Mars. Rencontre avec Élodie Bouygues, chercheure et maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université de Franche-Comté, qui propose une réflexion sur le traitement des genres dans la littérature jeunesse.
  • 16 Mars. Rencontre avec l’artiste Guillaume Bertrand qui présente l’installation créée pour l’exposition : hommage à Margaret Hamilton...
  • 23 Mars. Lecture jeune public suivie d’un échange + goûter. À partir de 5 ans. Des livres pour se découvrir et se questionner.