Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Le Département de Haute-Saône distribue son stock de masques

communiqué

Lundi 23 mars 2020 / Invité.e.s

Acquis lors de l’épisode H1N1 de 2009, ces 24.000 équipements de protection, conservés malgré la date de validité datant de 2014, ont été distribué à des structures de soins et d'hébergement.

Communiqué._ Solidarité et proximité sont au cœur de l’action du Conseil départemental. Des valeurs plus que jamais d’actualité, impératives même, dans ce contexte singulier.

Pour rappel, le Plan de continuité des activités de la collectivité est opérationnel depuis le 1er jour d’application des consignes nationales de restriction de nos déplacements, soit lundi 16 mars 2020. Si rester chez soi est le meilleur moyen de freiner la propagation du Covid-19, il n’en reste pas moins nécessaire de garder le lien. Aussi, le Département reste mobilisé aux côtés des personnes les plus fragiles, à savoir les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants placés…

Face à la pénurie de masques et à l’incapacité au niveau national d’en fournir suffisamment aux différents établissements, le Département a également mobilisé son stock de masques. Ces derniers avaient été acquis lors de l’épisode H1N1 de 2009 et ont été conservés malgré la date de validité datant de 2014.

Depuis la semaine dernière, le Département de la Haute-Saône organise la distribution de ces masques dans les établissements médico-sociaux qui présentent de faibles stocks : 

·      3 000 masques à 9 résidences autonomie et foyers logement

·      3 000 masques à 6 EHPAD (établissements accueillant des personnes âgées dépendantes - hors EHPAD du Groupe hospitalier)

·      6 000 masques les deux services d’aide à domicile (ADMR et ELIAD), proportionnellement au nombre des personnes accompagnées

·      700 masques à 3 structures qui organisent des soins infirmiers à domicile

·      500 masques à 7 établissements accueillant les enfants de l’Aide sociale à l’enfance.

Aujourd’hui, le Département livre également 1 000 masques à Handy’Up (ex-ADAPEI 70).

Enfin, il fournit ce jour 10 000 masques FFP2 au Groupement hospitalier de Haute-Saône.

Au total, 24 200 masques de différents types ont été distribués par le Département dans les établissements médicaux et médico-sociaux haut-saônois.