Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Docs en Goguette, un festival pour tous à la maison

cinéma

Mercredi 18 novembre 2020 / Michèle Tatu

Les Films du Tilleul et Factuel Info vous invitent à un festival de documentaires en ligne à partir de mercredi. Il vous suffit de suivre les indications à la fin de ce texte.

Mots-clés: cinéma

Avant de cliquer sur le programme, revenons sur la belle aventure de ce Festival de documentaire en milieu rural. Les festivals commencent toujours à partir du rêve de quelqu’un d’assez fou pour se lancer seul. « Docs en Goguette », c’était une idée de Jean-Michel Dury réalisateur. En 2006 il décide de créer un festival avec les moyens du bord. Quatre séances sont organisées à Saint-Gengoux-le-National.

L’année suivante, l’Association Rencontres et Animations en milieu rural qui a des lieux de diffusion dédiés au cinéma, lui propose de diffuser des films dans les petits villages aux alentours. Le festival de documentaire devient itinérant dans douze communes.

Aujourd’hui il fédère dix-sept lieux depuis Saint-Gengoux-le-National, un bourg de plus de mille habitants jusqu’au plus petit village, Collonge en Charolais, et ses 200 habitants. Une dizaine de sélectionneurs font la sélection avec leurs coups de cœur (des films vus en Festival ou découverts dans une revue de cinéma…) Ils voient de 80 à 90 films pour établir la programmation.

Les séances ont lieu dans les salles des fêtes, les mairies, les caves coopératives, les bibliothèques et même la caserne des pompiers : « Il faut être là un jour pour voir les pompiers sortir les camions et juste après les bénévoles du village installer l’écran ! », explique en riant Jean.Michel Dury.

Ainsi les documentaires se déplacent de commune en commune ; les réalisateurs sont invités pour parler de leurs films. À la fin de la séance, tout le monde se retrouve pour boire un verre.

Le Festival a lieu en novembre, car c’est une période creuse au niveau culturel dans la région et peut-être aussi que les habitants des villages profitent de la convivialité festive du cinéma pour se rencontrer avant l’hiver. Car on constate aussi que les festivals en milieu rural rencontrent aujourd’hui un vrai succès public. Le Festival du Film de Saint Amour en est l’exemple. Ce sont des lieux où le cinéma remplace les rencontres d’autrefois à la veillée ou autour du jeu de tarot.

Malheureusement, cette année le Festival ne peut pas avoir lieu sous sa forme habituelle : « Nous avions prévu de le faire explique Jean-Michel Dury, nous avons la programmation, les films, c’est pourquoi nous tenons à ce qu’ils soient vus par le plus grand nombre. »

En parcourant la programmation, on prend conscience de la grande diversité des sujets. Il fallait de l’audace pour fêter le documentaire souvent considéré comme le parent pauvre du cinéma, et pourtant, ce genre ouvre plus que tout autre notre regard sur le monde. On vous souhaite de participer à ce beau voyage au cœur du documentaire. C’est parti !

Le festival en ligne “Docs en Goguette va se dérouler du 17 au 29 novembre 2020.
Vous pouvez télécharger le programme ici : pdf programme 2020
Pour visionner les films durant la période du festival, vous devrez aller sur le site Internet Docs en Goguette et récuperer les mots de passe qui ne seront valides que pendant la période indiquée : https://www.docsengoguette.com/