Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Une électricité publique locale dans le Haut-Doubs

présentation

Mercredi 3 juillet 2019 / Yves Lagier

Créé à la fin du 19e siècle, le syndicat intercommunal d'électricité de Labergement-Sainte-Marie (SIEL) alimente dix communes à partir du barrage hydroélectrique des gorges de Fourpéret et d'un parc photovoltaïque.

Mots-clés: SIELénergie

Elle est produite par le SIEL ( Syndicat Intercommunal d'Electricité de Labergement Sainte Marie ). Ce syndicat a été créé il y a 122 ans et alimente en électricité dix communes depuis la centrale hydroélectrique du Fourpéret ( sur le Doubs entre Labergement Sainte Marie et Rochejean) et ce depuis le 21 novembre 1906. Cette structure , voulue par des élus visionnaires, a permis à des petites communes rurales de bénéficier de la lumière électrique avant les villes de Pontarlier et Besançon.

Un petit musée y retrace l'évolution à travers le temps des ampoules, lampes, compteurs.

Aujourd'hui encore, 2.800 communes françaises bénéficient d'une électricité « communale », à l'instar de celle du SIEL : Strasbourg, Metz ou Salins-les-Bains, par l'intermédiaire des 150 Entreprises Locales de Distribution présentes sur le territoire national.

Le SIEL, qui emploie huit personnes, couvre aujourd'hui 10% de la consommation en électricité des habitants et entreprises des communes adhérentes, mais offre surtout un service de proximité dans la distribution et la gestion de l'énergie électrique à travers plus de 300 km de réseaux enfouis à 98 % sur 5.700 points de livraison à usage domestique et 370 pour les professionnels.

L'électricité est produite à partir d'un barrage sur le Doubs. Une conduite forcée, des turbines, des alternateurs et un transformateur entrent ensuite en action.

Un parc photovoltaïque (939 panneaux solaires sur une surface de 1689 m2) complète les installations d'origine. Autre installation récente : un « tracker » solaire biface qui capte les radiations du soleil en suivant sa course (sur la commune de Fourcatier et Maison Neuve).

Le SIEL : un équipement à découvrir dans la haute vallée du Doubs !

Pour en savoir plus, voir le site du SIEL