Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Factuel papier #2 : la Franche-Comté à l'heure du déconfinement

dossier

Mercredi 1 juillet 2020 / La rédaction

Voici l'édito de Factuel n°2 :

Et de deux ! Ce numéro de Factuel remet à jour et couche sur le papier certains articles du site, avec cette fois, impossible de passer à côté, un dossier autour du déconfinement. L’occasion de vous montrer notre travail, qui vise à s’affranchir du rythme effréné de l’actualité et à prendre du recul sur cette époque déconcertante.

Une infirmière volontaire a chroniqué le quotidien au service réanimation du CHRU de Besançon, nous avons raconté les étonnantes conditions de reprises aux usines Peugeot, détaillé les difficultés rencontrées dans les écoles, dont 87 % avaient rouvertes en mai dans l’académie, mais où 16 % des élèves s’y rendaient, questionné l’impact du virus sur les libertés publiques, etc.

Vous retrouvez aussi un éclairage sur la pratique tant décriée du « casse-cailloux », un article où nous révélions la mise en demeure d'une fromagerie qui pollue la Loue, un beau portrait hommage de Michel Piccoli… Nous sommes aussi très fiers d’avoir hébergé sur nos blogs un débat riche et passionnant autour du revenu de base, synthétisé ici.

Factuel vous proposera à l’avenir des rendez-vous plus structurés et hebdomadaires sur le web (qui reste notre principal support de publication). Nous inaugurerons d’ailleurs à l’automne une refonte complète de notre site. Pour fêter ça, nous organisons un concours de nouvelles et vous préparons d’autres surprises pour la rentrée, dont des soirées cinéma, des conférences de rédaction ouvertes au public, etc.

Nous ne répéterons jamais assez que nous avons besoin de vous et de vos abonnements (cliquez ici pour le web, ici pour le papier), de vos dons et de vos idées ! Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie du journal et sa diffusion, vous pouvez nous contacter pour rejoindre la Bande à Factuel, notre association de lecteurs. Dans le «monde d’après», nous aurons encore plus besoin d’une presse libre et indépendante ! GC.

Cliquez-ici pour savoir où vous le procurer où nous le commander

Sommaire :

P. 2 : L'accueil des mineurs étrangers saturé dans le Doubs, par G. ClercP. 4 : Casse-cailloux : des associations veulent arrêter le broyage, par G. Clerc

Pages 6 et 7 : 81 scientifiques implorent le préfet de région d'interdire le casse-cailloux, lettre ouverte

P. 8 : Première nuit en réanimation, une chronique
d'Aline, infirmière renfort Covid au CHRU de Besançon

P. 10 et 11 : Les libertés publiques malmenées par l'état d'urgence sanitaire ? Entretien avec Evelyne Sire-Marin, par D. Bordür

P. 12 : Réouverture des écoles : une décision sur les épaules des maires, par C. Jourdan

P. 15 : L'école soumise au protocole sanitaire, est-ce vraiment l'école ?, par C. Jourdan

P. 18 : Artistes déconfinés, par M. Tatu
à vos stylos : Factuel organise un concours de nouvelles

P. 19 : Reprise dans le brouillard pour PSA, par G. Clerc

P. 22 : Bas les masques, des soignants en lutte pour la reconnaissance de leur travail, par A. Chassagne

P. 24 : Pollution : procédures engagées contre la fromagerie Perrin à Cléron, par G. Clerc

P. 25 : S'abonner à Factuel.info web et papier

P. 26 à 29 : Sur les blogs. Revenu universel, salaire à vie et dotation inconditionnelle d'autonomie : débattons !

P. 30 : Les charmes discrets de Michel Piccoli, par M. Tatu

P. 32 : Élections municipales : le gâchis, par D. Bordür