Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Laïcité : la Libre pensée interpelle Gérard Collomb

revue du web

Mardi 4 juillet 2017 / La rédaction

Une brochure du ministère de l'intérieur explique aux préfets et sous-préfets quand et comment ils peuvent, ou pas, revêtir leur uniforme dans une cérémonie religieuse. Intitulé À l’usage du corps préfectoral, le document indique qu' « il n’y aurait aucun obstacle à la participation ès qualités de préfets et sous-préfets à des cérémonies religieuses et en uniforme… sauf pour la nomination d’un nouvel évêque ! », souligne la Fédération nationale de la libre pensée qui voir dans cette formulation un « feu vert » à l'uniforme des préfets dans les lieux de culte.

La laïcité s'appliquant aux représentants de l'Etat, et non aux usagers des services publics, la FNLP demande au ministre Gérard Collomb de retirer cette brochure et d'en publier une autre, conforme à la loi de 1905.

La FNLP applique également son argumentation aux militaires, donc aux gendarmes, en s'appuyant sur le code de défense qui stipule que les « opinions et croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques [des militaires], sont libres. Elles ne peuvent cependant être exprimées qu'en dehors du service et avec la réserve exigée par l'état militaire. Cette règle s'applique à tous les moyens d'expression. »

Lire la lettre ouverte ici.