Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

L'école Montessori rebondit à Besançon

brève

Mercredi 26 août 2015 / La rédaction

La médiatisation de sa situation très critique de l'école Montessori de Besançon au printemps, a conduit la propriétaire du 7 rue Andrey, quartier Saint Claude à Besançon, à proposer une partie de son local, qui héberge déjà un établissement d'enseignement supérieur privé, le cours Biomedal. L'école Montessori est en train de s'installer en rez-de-jardin dans un espace intérieur de 200m2 aux normes d'accueil du public avec un bel extérieur de 600m2.

L'école, rebaptisée Ecole Montessori Grandir Ensemble à l'occasion du déménagement, dispose donc enfin d'un local lui permettant d'accueillir deux ambiances de classe d'une vingtaine d'enfants chacune pour les 3 à 6 ans et les 6 à10 ans. Elle accueillera à la rentrée une vingtaine d’enfants de 2 ans et demi à 9 ans, venant de Besançon et des alentours. Il seront accompagnés au quotidien par deux éducatrices formées à la pédagogie Montessori et une assistante, ainsi que par de nombreux bénévoles lors d’ateliers et des récréations.

Les inscriptions sont toujours ouvertes et sont également possibles en cours d'année.

L'école est gérée par l'association EMBRE (Education Montessori à Besançon : pour le Respect de l’Enfant) créée en juillet 2008. Le projet est né d'une initiative portée par des parents dans la continuité de structures multi-accueil telles que l'Antenne Petite Enfance. L’école accueille régulièrement des professionnels de l’enfance qui viennent observer et échanger afin d’améliorer leurs pratiques. De nombreux parents assistent à la mise en œuvre de la pédagogie, soit à travers l’école, soit lors d’ateliers où ils peuvent observer, et ainsi trouver des éléments pour avancer dans la construction de leur parentalité. De nombreux bénévoles apportent depuis l’ouverture leur concours au fonctionnement : présence aux récréations, proposition d’ateliers variées : jardin, arts plastiques, anglais, poterie, peinture, vidéo, musique...

Contact : ecole.montessoribesancon@gmail.com