Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Nouveaux panneaux publicitaires à Besançon : « tout sauf une bonne idée » pour EELV

brève

Vendredi 30 novembre 2018 / La rédaction

Le groupe EELV de l'agglomération de Besançon considère qu'ils ne sont « pas cohérents avec la transition et les contraintes budgétaires » et « n'améliorent pas les services à la population ».

Communiqué.- Les politiques publiques doivent d'urgence s'adapter à la transition écologique et se mettre au service des citoyens plutôt à celui des entreprises publicitaires.

Après les patinoires énergivores et consommatrices de ressources, EELV regrette la multiplication des panneaux publicitaires implantés partout dans notre ville.

Tout le monde reconnaît l'urgence d'une transition devenue indispensable, dans les faits, les vieilles habitudes de notre société de sur-consommation ont la vie dure et la réflexion sur les choix et orientations en la matière souffre d'une absence cruelle de volonté politique.

Ces panneaux lumineux énergivores correspondent-ils à un besoin réel d'amélioration des services rendus à la population ? Sont-ils sans risques pour la sécurité et l'environnement ? sont ils cohérents avec la transition et les contraintes budgétaires ?

A toutes ces questions, la réponse est non.

Distraction de l'attention nécessaire à la conduite, éblouissement et pollution nocturne, entrave à la visibilité dans les carrefours, restriction encore et toujours de l'espace disponible sur les trottoirs au détriment de la sécurité des piétons, consommation d'énergie inutile, enlaidissement du paysage urbain... ces panneaux publicitaires n'ont décidément pas d'avantages évidents et beaucoup d'inconvénients.

Ce mobilier vient de surcroit encombrer l'espace public. La multiplication de ces panneaux conduit à avoir moins de place sur nos trottoirs pour les piétons, personnes à mobilité réduite et parents avec poussettes. Ils constituent parfois de réelles entraves à la circulation. Dans une ville où les déplacements pétions occupent une place de plus en plus importante, l'accessibilité doit devenir un enjeu prioritaire.

Il est urgent de libérer nos rues des ces panneaux publicitaires !