Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Participez au Jury de la 12 ème édition du Festival d’animation de Pontarlier

cinéma

Mercredi 25 novembre 2020 / Michèle Tatu

Grâce à un partenariat avec le Ciné-Club Jacques Becker, Factuel Info vous propose d’avoir un accès libre à la compétition, de devenir membre du Jury et d’attribuer le prix du Public et le Prix du jeune Public 2020.

Mots-clés: cinéma

Après un report et une annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de Covid 19, le Ciné-club  Jacques Becker a décidé de mettre le Festival en ligne afin de permettre aux spectateurs de découvrir les œuvres, de participer à la manifestation et de voter pour le film de leur choix. Outre cette possibilité, cette formule online permet aux organisateurs de pouvoir montrer et d’honorer les 23 films de cette sélection 2020 riche en diversité et en créativité.

Un cinéma à explorer

Le cinéma d’animation se développe de plus en plus grâce à l’immense créativité de jeunes réalisateurs et à la création récente d’écoles à l’instar de la FABrica à Valence. Depuis quelques années, un trésor d’imagination s’y déploie sous toutes les formes : des fleurs en pâte à modeler peuvent s’animer et s’ouvrir devant nos yeux ; du papier plié peut faire naître pour quelques instants un monde turbulent et joyeux ; des traits fins et des couleurs pastels s’emparent d’histoires plus douces ou mélancoliques… Le graphisme permet à l’imaginaire des auteurs d’inventer des univers poétiques, de cultiver l’invraisemblance, d’apprivoiser la fantaisie.

Il ne s’agit pas seulement de cela puisque ce cinéma s’empare de plus en plus des problèmes politiques et des questions qui hantent le monde. Dans la Compétition du Festival d’Animation de Pontarlier cette année, tout est là : bruissements d’herbes, pas dans la neige, magie du manège, exploration allégorique du travail… Des images du monde côtoient l’intime ; le son et l’image créent une dualité harmonieuse et ouvrent un nouveau champ à la rêverie ou au questionnement. L’accès donné au film devrait permettre à nos lecteurs de découvrir tout un panel des derniers joyaux de ce cinéma. N’hésitez pas à participer et à faire ce nouveau voyage au cœur des images.

Comment participer ?

Pour visionner les films de la compétition en ligne et pouvoir voter pour 1, 2, 3 ou 4 séances virtuelles, rien de plus simple, vous envoyez un mail avec votre nom, votre prénom et votre adresse mail à l’adresse suivante : cineclubjacquesbecker@orange.fr

Vous recevrez alors les liens des 4 séances compétitives avec les mots de passe. Vous pourrez alors visionner chaque séance et voter par le formulaire en bas de page.

ATTENTION : la date limite du vote est le 6 décembre.

Deux votants seront tirés au sort et gagneront un pass pour le Festival 2021.