Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Près de 400 retraités défilent à Besançon

brève

Vendredi 12 avril 2019 / La rédaction

Accompagnés de quelques Gilets jaunes, environ 350 retraités ont défilé jeudi 11 avril dans les rues du centre de Besançon à l'appel d'une large intersyndicale. Pouvoir d'achat, CSG, toutes petites retraites inférieures au seuil de pauvreté... Autant de thèmes qui mobilisent les seniors pour peser sur la politique du gouvernement. Lors d'une brève prise de parole, Alain Genot a ainsi expliqué que les femmes sont particulièrement concernées, 40% d'entre elles touchant une retraite inférieure à 900 euros.

Il n'a pas manqué de rappelé la malheureuse expression du député Eric Alauzet (LREM, ex EELV) qui avait évoqué il y a quelques mois une « génération dorée »... Il s'en est aussi pris à la réforme des retraites qui se prépare : « honte à ceux qui proposent une réforme pour les retraites pèsent moins de 2% du PIB ! » Il a enfin traduit le projet de campagne présidentielle d'Emmanuel Macron (un euro cotisé pour un euro de retraite) comme étant particulièrement néfaste pour les travailleurs précaires de plus en plus nombreux.

Parmi les manifestants, Eric inaugurait sa première manif en tant que retraité puisqu'il est pensionné depuis le 1er avril. Cela ne le change d'ailleurs pas beaucoup : « tous les samedis, je suis avec les Gilets jaunes... » Il évoque pour sa part le soutien des jeunes retraités tant en direction de leurs vieux parents que de leurs petits enfants... A deux pas, une femme s'énerve contre le pouvoir : « là, ça va trop loin ! »