Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Projet régional de santé : manifestation le 18 mai à Dijon

brève

Lundi 30 avril 2018 / La rédaction

Mots-clés: PRS

Après le vote d'avis défavorables, seulement consultatifs, de plusieurs collectivités (notamment conseil régional, conseils départementaux du Jura, de Haute-Saône, de Nièvre, Côte d'Or, Yonne...), c'est au tour des citoyens d'être invités à censurer le Projet régional de Santé, en consultation jusqu'au 6 mai.

Une manifestation est annoncée par un communiqué de nombreux collectifs de Bourgogne Franche Comté, notamment Saint Claude, Decize, Clamecy, Gray, Montceau les Mines, Châtillon sur Seine, Belfort Montbéliard, Lure-Luxeuil, Autun, Tonnerre..., avec l'appui de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité (dont la plupart sont membres) se regroupent depuis plusieurs mois. Ils expliquent « partager des points communs essentiels, à savoir la défense d'une santé de qualité et de proximité, accessible pour toutes et tous, à toute heure et partout sur le territoire.

Ils s'opposent aux réductions de personnels, de lits, de services... et se mobilisent pour garantir le maintien et le renforcement de sites hospitaliers territoriaux de proximité possédant tous les services correspondants aux besoins des populations et des territoires concernés, notamment de vraies urgences 24H/24H et des SMUR, des maternités, services de cardiologie, de médecine, de chirurgie, une vraie psychiatrie de proximité,...

Ils appellent à une forte mobilisation devant le siège de l'Agence régionale de santé, 2 place des Savoirs à Dijon, vendredi 18 mai à 14h. Ils demandent une entrevue au responsable régional de l'ARS. »

Les élus sont invités à venir avec leurs écharpes, les collectifs avec leurs banderoles.