Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

La Région et la Caisse des Dépôts signent un accord-cadre sur l'aménagement et l'économie

brève

Mercredi 29 mars 2017 / La rédaction

« Renforcer le potentiel touristique de la région en déployant l’hébergement dans les massifs », l'un des aspects de l'un des sept axes de l'accord, laisse entrevoir le soutien aux projets de Center parcs...

Dans un communiqué publié ce mercredi 29 mars, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir signé avec la Caisse des Dépôts « un accord-cadre en faveur de l’aménagement durable du territoire et du développement économique » :

« Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, ont signé, ce jour, un accord pluriannuel de partenariat en faveur des projets du territoire centrés autour de deux enjeux majeurs :
- la promotion d’un aménagement équilibré et durable du territoire régional, objet du futur schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ;
- le soutien à l’emploi et au développement économique, selon les orientations définies par le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

7 axes principaux de collaboration définis

- Accompagner un aménagement durable du territoire, qui prend en compte le développement de l’entrepreneuriat et la redynamisation des centres-bourgs.
- Accélérer la transition écologique et énergétique en soutenant la mise en œuvre d’un outil régional en faveur des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique des bâtiments publics et des logements.
- Soutenir le développement économique et l’économie sociale et solidaire. 
- Renforcer le potentiel touristique de la région en déployant l’hébergement dans les massifs et en valorisant le patrimoine historique, gastronomique, œnologique, thermal et fluvial du territoire.
- Consolider l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, en particulier autour de la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) et des incubateurs.
- Développer les transports et les nouvelles solutions de mobilité.
- Favoriser l’aménagement numérique du territoire. »