Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Retraités : plus de 400 manifestants à Besançon

brève

Vendredi 1 février 2019 / La rédaction

Plus de 400 personnes ont défilé jeudi 31 janvier dans le centre-ville de Besançon à l'appel de l'intersyndicale des retraités. Parmi elles, quelques dizaines de Gilets jaunes, retraitées ou non. De brèves prises de parole ont dénoncé les mesures prises par Emmanuel Macron depuis son élection, notamment la hausse de la CSG sur laquelle il est partiellement revenu.

Après être passé devant la préfecture, les manifestants ont fait halte esplanade des Droits de l'homme et ont déposé des « cadeaux » symboliques pour le maire Jean-Louis Fousseret (LREM), en fait des boites de carton mentionnant les diverses mesures critiquées. Interpellé, l'élu est descendu au contact des protestataires, discutant avec les uns qui lui ont dit ce qu'ils avaient sur le coeur, répondant qu'il ferait « remonter » les doléances. D'autres manifestants, jugeant l'échange inutile, ont préféré le vin chaud syndical à quelques pas… 

A signaler que l'intersyndicale CGT-FSU-Solidaires était représentée à la réunion des Gilets jaunes de Motferrand le Château. Elle a proposé à ces derniers de participer à la manifestation du 5 février, ce qu'ils ont accepté.