Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Le rôle de la rue dans la Libération...

revue du web

Mardi 26 septembre 2017 / La rédaction

Certains contestent ce slogan parfois entonné dans les manifestations contre la loi travail ou les ordonnances : « la démocratie, elle est ici ». Sous entendu : dans la rue. Vieille querelle entre ceux qui considèrent que les élus ont totale légitimité pour décider, et ceux qui pensent qu'il vaut mieux s'exprimer et agir aussi entre les jours d'élection...

Dernier épisode de ce débat sans fin, la controverse Macron-Mélenchon où l'on constate que les places respectives du parti de l'ordre et de celui du mouvement ne sont pas celles qu'on croit. Les soutiens du premier se sont offusqués de la sortie du second, se sentant sans doute amalgamés au « CPE », aux « rois » et aux « nazis » dont le renversement doit beaucoup à la rue.

Trois ans avant d'être élu député insoumis de la Somme, le journaliste François Ruffin publiait un long article documenté montrant les débats de 1944 entre Résistance intérieure et Gouvernement provisoire. Si le rôle de « l'aviation anglo-américaine » et de « l'Armée rouge » ne sont niés par personne, celui de la Résistance intérieure - notamment l'insurrection populaire à Paris - doit encore être mis en lumière.

Lire sur Fakir ici.