Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Vladimir Anishchenko, un peintre venu de loin…

brève

Lundi 1 avril 2019 / Danièle Secrétant

Talentueux paysagiste, le peintre biélorusse Vladimir Anishchenko s’est approprié les beautés, les couleurs, les lumières de nombreux paysages comtois, qu’il restitue de façon magistrale. Il cultive l’art du détail, et certains de ses tableaux font penser à ceux d’Isenbart, ou plus loin dans le temps, à ceux de Marcel Ordinaire.

Ses peintures ne ressemblent pas du tout à celles de Chagall, comme lui né à Vitebsk. Anishchenko a exposé dans son pays d’origine, mais aussi en Pologne, en Ukraine, en Allemagne, en Russie… Il jouit d’une certaine notoriété dans les pays d’Europe Centrale.

Arrivé en France depuis à peu près un an, il ne maîtrise pas encore notre langue et doit avoir recours à une interprète.
En revanche, sa peinture n’a nul besoin de traduction. 

Le peintre a accepté d’être interviewé par Factuel.info dont les lecteurs pourront bientôt apprendre comment et pourquoi Vladimir Anishchenko est arrivé en France. Comment il est devenu peintre, pourquoi il a choisi d’être un paysagiste…

En avant-première de cet entretien à venir, courrez voir ses oeuvres exposées jusqu'au 4 avril à la galerie de l'Ancienne Poste, 98 Grande rue à Besançon. Il doit ensuite exposer à Novillars. On peut également consulter quelques une de ses œuvres non comtoises sur son site ici