Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

chronique

La guerre est une ruse

chronique

Samedi 13 juillet 2019

/ Danièle Secrétant

Premier roman d'une trilogie qui évoque le terrorisme islamique, La guerre est une ruse, de Frédéric Paulin, plonge dans les années noires que l'Algérie a connues dans les années 90. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, s'emploie à montrer les connivences contre nature entre le DRS algérien et le GIA. Il pressent que le conflit s'exportera en France… Récit entre fiction et réalité, glaçant.

Accès libre

/ Danièle Secrétant

Guerre d'Algérie. Un roman au cœur de la vie d'un commando de chasse à la poursuite des rebelles. Un jeu du chat et de la souris entre deux hommes. André Leguidel et Mohamed Guellab. Le premier est chargé de faire la preuve que le second, chef de section du commando est resté fidèle à la France. S'il est proche de passer à l'ennemi, il doit être abattu.

/ Danièle Secrétant

Marc Alaux passe son temps libre depuis vingt ans à étudier ce pays qu'il a arpenté à pied. Il a tiré un livre de sa saison passée dans l'intimité d'une famille de bergers... « Je sais mieux à présent ce que j’ai dans le ventre mais n’en reviens pas transformé pour autant », écrit-il...

/ Danièle Secrétant

Enseignant en SVT puis formateur d'enseignants à Lons-le-Saunier et Besançon, Patrick Marcel publie La Fièvre des volcans, petits épanchements sur le feu des origines et les mystères telluriques... Un petit livre de découvertes de voyages qui dit l'essentiel avec émotion, érudition et simplicité.

/ Danièle Secrétant

Après avoir romancé la vie du philosophe et prêtre hérétique Giordano Bruno, (L’homme incendié), celle de Charles II d’Anjou (Le Roi de Sicile), évoqué la vie de saint Paul dans un roman entre foi et sexualité (Un amour de Paul), restitué les quelques heures de la vie de Rimbaud qui ont précédé à la prise d’une photo mythique (Rimbaldo), Serge Filippini s’attaque à André Breton.

Accès libre

/ Danièle Secrétant

Le dernier des trois disques des Chansons de la mémoire ouvrière vient de sortir. Leur écoute plonge dans l’univers d’Eugène Sue, de Zola, du Victor Hugo des Misérables, mais aussi d'Eugène Potier, Brel et de nombreux inconnus ayant publié, parfois sous pseudonymes, dans le Jura socialiste au tournant des 19e et 20e siècles…

Accès libre

/ Danièle Secrétant

Citant Auguste Blanqui en exergue, Artana ! Artana ! le dernier roman plus que sombre de Didier Daeninckx fait enquêter un vétérinaire sur un meurtre en Thaïlande et le faire revenir dans la commune de banlieue parisienne où il a grandi. Elle est gangrenée par le trafic de drogue, l'emprise des religieux et la corruption politique...

Pages