Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

dossier

Vendredi 7 avril 2017 / Lucille Topin

La Capeb du Jura organisait le 31 mars une table ronde avec des représentants de quatre candidats (LR, FN, FI, EM) à la présidentielle autour de leurs programmes, avant de procéder à un vote de l'assemblée qui montre la méfiance des artisans, mais aussi leur préférence relative pour les propositions de Macron et Mélenchon.

Jeudi 8 septembre, pendant un rassemblement d'une soixantaine d'enseignants en grève devant le rectorat à Besançon. (Photo Daniel Bordur)

Vendredi 9 septembre 2016 / Daniel Bordür

La baisse démographique dans le primaire (moins 1200 élèves) combinée à une légère augmentation de la dotation en postes sur l'académie (dix) ne peut masquer l'impréparation de la réforme du collège contre laquelle les enseignants ont été peu nombreux à faire grève... sauf à Saint-Claude

Jeudi 1 septembre 2016 / Daniel Bordür

Lactalis est présent en Franche-Comté dans quatre filières. Il domine la fabrication de cancoillotte dont il paie le lait 15% de moins que ses concurrents. Il respecte le cahier des charges du comté dont il produit 4% des 60.000 tonnes, tout en poussant à l'augmentation de la production. Il fait aussi du fromage fondu et collecte du lait bio.

Vendredi 12 février 2016 / Daniel Bordür

Le 12 février 1976, le dernier des 26 prisonniers de l'affaire des comités de soldats, alors secrétaire de l'union locale CFDT, sortait de prison après dix semaines d'incarcération. Retour sur un épisode mouvementé de l'histoire des relations contrastées entre le pays et son armée, dont le cœur est à Besançon, au 19e régiment du Génie.

Vendredi 14 novembre 2014 / Daniel Bordür

Conséquence de la victoire de Jean-Marie Sermier (UMP) sur Jean-Claude Wambst (PS) en mars dernier : la perspective de passer d'une gestion concédée à la Lyonnaise à une régie publique s'envole. Le nouvel élu a choisi une société d'économie mixte à opération unique, puis organisé un débat... Dans le même temps, une coordination jurassienne veut construire un observatoire.

Dimanche 29 juin 2014 / Daniel Bordür

Une opposition de droite surfant sur ses dernières victoires électorales, mais aussi une fracture dans la majorité avec la virulente critique d'Alain Letailleur (MRC) et la satisfaction pleine de doute des écologistes... L'initiative de Marie-Guite Dufay d'annoncer la fusion avec son homologue bourguignon François Patriat a rencontré le scepticisme vendredi 27 juin lors d'un débat au Conseil régional de Franche-Comté.

Mercredi 9 janvier 2013 / Roland Vasic

La seconde moitié de l'année 2012 aura été éprouvante : annonces de la fermeture d'Aulnay en 2014, suppressions de postes et menaces sur les autres sites, résultats des ventes en baisse. Dans le pays de Montbéliard il s'agissait aussi de se souvenir du siècle d'activité à Sochaux, et surtout de l'organisation de nombres de vies autour de l'industrie automobile. L'inquiétude pour l'avenir est diffuse. Elle ne commande rien d'autre qu'elle même.

Pages