Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

enquête

Anne-Sophie Andriantavy, en grande conversation sur la recomposition de la gauche avec Cécile Prudhomme et Claudine Caulet. (Photos Daniel Bordur)

Mercredi 19 avril 2017 / Daniel Bordür

Selon les enquêtes et les dynamiques, la majorité des électeurs de gauche ont choisi Mélenchon ou Macron, laissant les soutiens de Hamon sans trop d'espoir. Après avoir hésité, l'ancienne verte bisontine Catherine Thiébaut votera Macron, le montebourgeois Emmanuel Dumont votera Mélechnon. Anne-Sophie Andriantavy et Cécile Prudhomme (photo) restent fidèles à Hamon... Tous argumentent...

Mercredi 18 janvier 2017 / Daniel Bordür

Alors que l'on découvre que Manuel Valls a des soutiens locaux animés par la conseillère départementale Myriam Lemercier, le débat programmé début décembre entre représentants des candidats devant les militants et sympathisants, qui devait se tenir mardi 17 janvier, a été annulé dimanche après des critiques de plusieurs camps sur son organisation.

Mercredi 7 décembre 2016 / Daniel Bordür

Dix ans après que la filière comté a banni les OGM de l'alimentation des vaches, le soja régional connaît un regain d'intérêt de la part des coopératives agricoles qui investissent dans la transformation des protéines végétales. Dans le même temps, la pression est mise sur la filière saucisse de Morteau et Montbéliard qui n'interdit toujours pas les OGM, avec un fabriquant passé au bio, par définition sans OGM...

Dimanche 13 novembre 2016 / Daniel Bordür

Le groupe majoritaire (PS-PRG-UDE) du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu un premier débat à huis-clos sur les deux projets de Poligny et du Rousset. Alors que le contexte électoral n'est pas favorable au groupe Pierre et Vacances, l'objectif est d'avoir une position commune sur un sujet qui divise... et que découvrent plusieurs nouveaux élus.

Jeudi 20 octobre 2016 / Daniel Bordür

Le 14 octobre, l'exécutif régional assure qu'il reprendra les transports interurbains le 1er janvier et les transports scolaires le 1er septembre. Mais Marie-Guite Dufay a écrit le 3 octobre à Christine Bouquin une lettre disant qu'elle reprendra tout le 1er septembre. Chaque département étant une exception, l'affaire est d'une grande complexité technique alors que l'ambition affichée est louable.

Mardi 12 juillet 2016 / Daniel Bordür

Spécialiste de marketing et agent d'artistes, Stanislas Belhomme porte un projet de musée des arts urbains et de street-art, le MAUSA, à côté de Sellières. Le premier de France, assure-t-il au conseil départemental du Jura qui penche pour lui vendre les Forges de Baudin. L'affaire doit être scellée cet automne.

Vendredi 17 juin 2016 / Daniel Bordür

Thierry Navarro s'était retrouvé au chômage en septembre 2013 après que le ministre du travail, Michel Sapin, ait autorisé son licenciement par l'union régionale que l'inspecteur du travail avait refusé. Le tribunal administratif a annulé la décision du ministre, mais une nouvelle procédure de licenciement est lancée... et trois syndicats ont quitté la CFDT.

Lundi 9 mai 2016 / Daniel Bordür

La formation destinée à développer et structurer une filière bio comtoise des plantes aromatiques et médicinales au CFPPA de Montmorrot (Jura) a douze ans. Quelques dizaines de paysans-artisans tentent de se faire une petite place économique en passant par la vente directe et les circuits courts.

Jacques Bahi lors d'une conférence de presse de présentation de la rentrée universitaire en octobre 2015. Photo DB

Jeudi 24 mars 2016 / Daniel Bordür

Le président sortant de l'université de Franche-Comté devrait retrouver son poste le 5 avril prochain... Mais le tribunal administratif a été saisi d'un recours en annulation de l'élection du conseil d'administration pour vice de procédure lors du dépouillement de votes extérieurs à Besançon. La BAF, largement en tête chez les étudiants, a « instauré un rapport de confiance » avec Jacques Bahi. Factuel publie aussi la synthèse des résultats.

Pages