Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

enquête

Lundi 25 septembre 2017 / Daniel Bordür

La question est légitime dès lors que le maire LREM (ex PS) a été mis pour la seconde fois en minorité par la majorité de gauche de la majorité municipale. Il faut la relativiser car il ne s'agit que de motions, mais que se passerait-il si les interférences avec la politique nationale remettaient en cause le programme de 2014 ? Les avis sont partagés... Réponse lors du vote du budget ?

Jeudi 24 août 2017 / Daniel Bordür

C'est ce qu'affirme l'adjoint Yves-Michel Dahoui lors de la rentrée des crèches et halte-garderies municipales qui accueillent un quart des enfants de moins de trois ans. Pourtant 30% des demandes sont refusées... Structures associatives, privées et d'entreprises complètent, avec 700 assistantes maternelles indépendantes, un dispositif où la scolarisation des tout-petits est marginale.

Jeudi 20 juillet 2017 / Daniel Bordür

La sécheresse et les ravages d'une chenille importée il y a dix ans avec le buis dont elle dévore les feuilles, contribuent à la révision du plan de prévention des risques. Les préfectures n'ont pas relayé les alertes de la DRAAF qui estimait dès avril « nécessaire d'organiser une lutte collective plus efficace pour améliorer les chances de réduction d’impact de la pyrale du buis. » L'ONF « surveille » mais ne « communique pas ». Besançon relocalise ses souches... Factuel vous donne des pistes de lutte...

Accès libre

Jeudi 15 juin 2017 / Daniel Bordür

L'ouverture d'espaces embroussaillés pour les réaffecter à l'agriculture de montagne est un objectif partagé dans un contexte de pression foncière. Mais une vidéo de promotion d'une entreprise de travaux forestiers, montrant une intervention en site Natura2000, a mis le feu à la planète écolo où l'on dénonce arasements de haies et d''affleurements rocheux, destruction de murgers, perte de biodiversité. Le préfet et la présidente de région ont été saisis.

Accès libre
Anne-Sophie Andriantavy, en grande conversation sur la recomposition de la gauche avec Cécile Prudhomme et Claudine Caulet. (Photos Daniel Bordur)

Mercredi 19 avril 2017 / Daniel Bordür

Selon les enquêtes et les dynamiques, la majorité des électeurs de gauche ont choisi Mélenchon ou Macron, laissant les soutiens de Hamon sans trop d'espoir. Après avoir hésité, l'ancienne verte bisontine Catherine Thiébaut votera Macron, le montebourgeois Emmanuel Dumont votera Mélechnon. Anne-Sophie Andriantavy et Cécile Prudhomme (photo) restent fidèles à Hamon... Tous argumentent...

Mercredi 18 janvier 2017 / Daniel Bordür

Alors que l'on découvre que Manuel Valls a des soutiens locaux animés par la conseillère départementale Myriam Lemercier, le débat programmé début décembre entre représentants des candidats devant les militants et sympathisants, qui devait se tenir mardi 17 janvier, a été annulé dimanche après des critiques de plusieurs camps sur son organisation.

Mercredi 7 décembre 2016 / Daniel Bordür

Dix ans après que la filière comté a banni les OGM de l'alimentation des vaches, le soja régional connaît un regain d'intérêt de la part des coopératives agricoles qui investissent dans la transformation des protéines végétales. Dans le même temps, la pression est mise sur la filière saucisse de Morteau et Montbéliard qui n'interdit toujours pas les OGM, avec un fabriquant passé au bio, par définition sans OGM...

Dimanche 13 novembre 2016 / Daniel Bordür

Le groupe majoritaire (PS-PRG-UDE) du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu un premier débat à huis-clos sur les deux projets de Poligny et du Rousset. Alors que le contexte électoral n'est pas favorable au groupe Pierre et Vacances, l'objectif est d'avoir une position commune sur un sujet qui divise... et que découvrent plusieurs nouveaux élus.

Jeudi 20 octobre 2016 / Daniel Bordür

Le 14 octobre, l'exécutif régional assure qu'il reprendra les transports interurbains le 1er janvier et les transports scolaires le 1er septembre. Mais Marie-Guite Dufay a écrit le 3 octobre à Christine Bouquin une lettre disant qu'elle reprendra tout le 1er septembre. Chaque département étant une exception, l'affaire est d'une grande complexité technique alors que l'ambition affichée est louable.

Pages