Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

nouvelle

Mardi 29 août 2017 / Nadia Peccaud

Mai 2074. Léo, 20 ans, est refugié, seul, depuis une semaine dans une maison abandonnée où il découvre des disques vynile... La troisième guerre mondiale a commencé. Il entame la lecture du carnet intime de Barbara, adolescente dans les années 1980...

Factuel publie une troisième nouvelle, inédite, de l'auteure jurassienne...

Accès libre
Berlin, décembre 1989. Depuis le 9 novembre, on franchit le mur par les passages autorisés, il est gardé pour quelques jours encore... (Photo d'archives Daniel Bordur)

Mardi 22 août 2017 / Nadia Peccaud

« Ce matin-là, quand Andréas s’était réveillé, il avait pressenti que quelque chose n’allait pas... » Le chat Hegel s'enfuit... Une lettre d'amour écrite à l'est de Berlin que le mur vient de séparer est adressée en douce à une destinataire à l'ouest... Cinquante ans après, la lettre réapparait dans le Jura...

Accès libre

Jeudi 3 août 2017 / Nadia Peccaud

C'est l'été... Le temps de prendre son temps. Factuel est en roues libres et publie une nouvelle de Nadia Peccaud, une Jurassienne à la belle écriture, au regard perçant et à l'imagination fertile.

Accès libre

Vendredi 26 avril 2013 / Michèle Tatu

A l'occasion du 16e festival des littératures noires et sociales Pas Sérial s'abstenir, ce week-end à Besançon, Michèle Tatu s'est bien amusée. Elle a troqué la chronique cinéma pour l'écriture d'une nouvelle.
On ne naît pas tous sous une bonne étoile. La mienne scintille peu. Une vie ordinaire. Sans plus. Si seulement… Encore un matin. Le mistral tape comme un sourd contre les volets. La mer scintille comme un couteau. Marseille s’éveille dans un grondement de voitures.