Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

rencontre

Alexandra Cordier, référente départementale d'En Marche Doubs : « j'appartiens à la nouvelle génération de progressistes... » (Photos Daniel Bordur)

Mardi 14 mars 2017 / Daniel Bordür

Major de sa promotion de Sciences-Po Lyon, l'attachée de presse du cabinet du maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, est la référente départementale du mouvement d'Emmanuel Macron, En Marche, pour le Doubs. Encartée nulle part, c'est une organisatrice efficace.  

Jeudi 23 février 2017 / Daniel Bordür

Éleveur de vaches montbéliardes à comté à Hautecourt, près de Clairvaux-les-Lacs (Jura), cet ancien responsable syndical et coopératif est sans cesse en réflexion sur le métier et la fonction de paysan. Auteur d'un premier livre auto-édité, il en prépare un second.

Mercredi 8 février 2017 / Daniel Bordür

Fait prisonnier de guerre par les Allemands le 16 juin 1940, le Bisontin Maurice Pepe a payé, comme 22.000 soldats français et belges, ses tentatives d'évasion d'une déportation en Ukraine. A 98 ans, il est l'un des huit témoins d'un documentaire sur cette page oubliée de la Seconde guerre mondiale programmé jeudi 9 février sur France 3 (puis le 25/02 à 2h25). Il fut aussi, avant et après la guerre, un militant du mouvement ouvrier.

Mercredi 1 février 2017 / Daniel Bordür

Le travail d'un assistant parlementaire laisse-t-il des traces ? Factuel.info a posé la question à l'un des trois collaborateurs du député de Besançon Eric Alauzet. Entre la préparation des visites de terrain et le relai entre la société et l'élu, les recherches techniques et le travail législatif, c'est difficile de passer à côté...

Jeudi 15 décembre 2016 / Michèle Tatu

Le Ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier prend un nouveau virage et inaugure l’Atelier Magique, un lieu dédié à la formation du jeune public et à l’expérimentation d’ateliers autour du cinéma d’animation… Ouverture vendredi 16 décembre. Patrick Colle fait le point.

Annie Verdy, bibliothèque de la Rodiaceta à Besançon

Mercredi 6 avril 2016 / Daniel Bordür

Une douzaine d'anciens salariés de la Rhodiaceta ont assisté à la première projection publique de Tant que les murs tiennent... et participé au débat chaleureux qui a suivi. Parmi eux, la responsable de la bibliothèque héritière du comité d'entreprise qui militait pour l'éducation populaire. Factuel lui a rendu visite.

Vendredi 4 décembre 2015 / Daniel Bordür

Ce diplômé de droit public, opposé au Center parcs de Poligny mais favorable à celui du Rousset, est tête de liste de Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan. L'objectif de ce militant de droite sans complexe est d'être présent au second tour.

Mardi 28 juillet 2015 / Lloyd Wander

Max de Wasseige est l'exorciste du diocèse catholique de Besançon depuis vingt ans, quand l'archevêque Lucien Daloz lui en a fait la proposition. Une expérience proche du soutien psychologique et de l'accompagnement qu'il va arrêter en octobre.

Pages